Le Hezbollah s’engage à coopérer avec l’armée libanaise pour le respect de la trêve
BEYROUTH (Reuters) – Le chef du Hezbollah libanais Naïm Qassem s’est engagé vendredi à mettre en oeuvre en coordination avec l’armée libanaise le cessez-le-feu conclu avec Israël, un accord que la milice chiite pro-iranienne a accepté « la tête haute », selon lui.
C’est la première fois que Naïm Qassem s’exprimait publiquement depuis l’accord de cessez-le-feu scellé mercredi entre le Hezbollah et Israël après plus d’un an de combats.
Le conflit, qui a vu Israël éliminer une grande partie de l’état-major du Hezbollah, a fait près de 4.000 morts, dont des centaines de femmes et d’enfants.
Naïm Qassem a déclaré que la milice chiite pro-iranienne avait « approuvé l’accord, avec une résistance forte sur le champ de bataille, et la tête haute ».
Selon les termes de l’accord, les forces israéliennes ont jusqu’à 60 jours pour se retirer du sud du Liban. L’armée libanaise reprendrait ensuite le contrôle de cette zone.
« Il y aura une coordination de haut niveau entre la Résistance (Hezbollah) et l’armée libanaise pour appliquer les termes de l’accord », a assuré Naïm Qassem.
L’armée libanaise a déjà dépêché des renforts au Sud-Liban et prépare un plan de déploiement détaillé qu’elle soumettra au gouvernement libanais, selon des sources sécuritaires et officielles.
L’avancée des opérations a été retardée par la présence continue de soldats israéliens sur le territoire libanais.
L’armée israélienne a demandé aux habitants des localités situées le long de la zone frontalière de ne pas rentrer pour leur propre sécurité et a ouvert le feu sur des personnes tentant de rentrer dans leur village, qualifiant ces mouvements de violation du cessez-le-feu.
Le Hezbollah libanais et Israël s’accusent mutuellement de violer l’accord de cessez-le-feu.
Naïm Qassem a également revendiqué une « victoire divine » du Hezbollah contre Israël, plus grande encore que celle de 2006 selon lui.
« A ceux qui pariaient sur un affaiblissement du Hezbollah, nous sommes désolés, leur pari est raté », a-t-il déclaré.
(Maya Gebeily; Zhifan Liu pour la version française)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale