Cameroun: le chef de la gendarmerie prescrit une enquête à la suite de l’agression d’un avocat
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
Galax Etoga, Secrétaire d’État à la Gendarmerie a ordonné l’ouverture d’une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux , d’une vidéo montrant des actes de violence des éléments de la gendarmerie nationale sur Me Richard Tamfu, avocat au Barreau du Cameroun a-t-on appris.
Le commandant de la légion de gendarmerie du Littoral a demandé l’ouverture sans délai d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire, sur instruction du secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Yves Landry Etoga.
Les enquêteurs qui disposent de 72 heures à compter du 27 novembre pour établir la vérité des faits sur cette affaire veilleront à entendre toutes les parties a-t-on renseigné.
Pour rappel, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis le 27 novembre 2024 montre l’agression de Maître Tamfu , avocat au barreau du Cameroun par des hommes en tenue.
Selon les informations des organisations de défense des droits de l’homme, Me Tamfu a été brutalisé alors qu’il s’opposait à l’arrestation de son client par des éléments des Forces de défense et de sécurité ne détenant aucun mandat. A l’issue de cette agression, il a été conduit à l’hôpital Laquintinie de Douala pour des soins.
Depuis la publication de cette vidéo, les organisations de défense des droits humains comme Mandela Center international et certains hommes politiques à l’instar de Maurice Kamto ont réagi et dénoncé « des traitements inhumains » et demandé “l’ouverture immédiate d’une enquête”.
Dans un récent rapport, le Comité des Nations unies contre la torture à recommandé à l’Etat du Cameroun de suspendre de leurs fonctions les personnes impliquées dans des cas de torture ou de mauvais traitement, pendant la durée de l’enquête.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

