Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Slovaquie: L’état de Robert Fico s’améliore

(Reuters) – L’état de santé du Premier ministre slovaque, Robert Fico, est stable et s’améliore, ont déclaré lundi ses médecins, après avoir été blessé par balles lors d’une tentative d’assassinat la semaine passée.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette fusillade, qui constitue la première tentative d’assassinat majeure d’un dirigeant politique européen depuis plus de 20 ans, a suscité la condamnation de la communauté internationale et mis en évidence les profondes divisions politiques de la société slovaque.

« Après réunion du conseil médical aujourd’hui, l’état du patient est stable », a déclaré l’hôpital de Banska Bystrica, ville du centre de la Slovaquie, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

« Son état clinique s’améliore, il communique et ses marqueurs d’inflammation diminuent progressivement. Le Premier ministre reste sous notre responsabilité », dit l’hôpital.

Le vice-Premier ministre Robert Kalinak a annoncé dimanche que la vie de Robert Fico n’était plus menacée à court terme, bien qu’il reste dans un état grave, empêchant un transfert vers un hôpital de la capitale, Bratislava.

Le ministre de l’Intérieur, Matus Sutaj Estok, a déclaré dimanche qu’une équipe d’enquêteurs avait été chargée de déterminer si le suspect avait agi seul ou s’il faisait partie d’un groupe de personnes s’encourageant les uns les autres à commettre un assassinat.

Le suspect, âgé de 71 ans, identifié par les procureurs sous le nom de Juraj C., est un ancien agent de sécurité d’un centre commercial et l’auteur de trois recueils de poésie.

Selon le ministre de l’Intérieur, le fait que les communications internet du suspect ont été supprimées deux heures après la tentative d’assassinat, mais ni par lui ni par son épouse, laissent à penser qu’il n’aurait pas agit seul, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

(Reportage Alan Charlish et Jan Lopatka ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4J0FW-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.