Portugal: Le Premier ministre démissionne après une enquête pour corruption
LISBONNE (Reuters) – Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a démissionné mardi à la suite d’une enquête contre son gouvernement portant sur des soupçons de corruption dans l’attribution de concessions d’exploration de lithium et de production d’hydrogène.
Plus tôt dans la journée de mardi, les procureurs ont désigné le ministre de l’Infrastructure, Joao Galamba, comme suspect officiel et ont placé en détention le chef de cabinet d’Antonio Costa. L’opposition a exigé la démission immédiate du gouvernement.
Le Premier ministre, qui a annoncé sa décision lors d’une allocution télévisée après avoir rencontré le président Marcelo Rebelo de Sousa, a dit avoir la conscience tranquille et être « pleinement disponible pour coopérer » avec la justice.
« La dignité des fonctions de Premier ministre n’est pas compatible avec un quelconque soupçon sur son intégrité, sa bonne conduite et encore moins avec le soupçon de la pratique d’un quelconque acte criminel », a déclaré Antonio Costa à la presse.
(Reportages Catarina Demony, Andrei Khalip, Sergio Goncalves et Patricia Rua, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

