Portugal: Des milliers d’abus au sein de l’Église catholique ces 70 dernières années
LISBONE (Reuters) – Au moins 4.815 enfants ont été abusés sexuellement par des membres de l’Église catholique portugaise au cours des 70 dernières années, a indiqué une commission chargée d’enquêter sur la question dans son rapport final lundi.
« (Nous voulons) rendre un hommage sincère aux victimes d’abus durant leur enfance, qui ont osé donner une voix au silence », a déclaré Pedro Strecht, pédopsychiatre et chef de la commission qui est financée par l’Eglise catholique.
« Elles sont bien plus qu’une statistique », a-t-il ajouté.
Plus de la moitié des auteurs de ces abus étaient des prêtres tandis que la plupart des victimes étaient de jeunes garçons, a déclaré Pedro Strecht, ajoutant qu’ils ont été abusés dans des écoles catholiques, des maisons de prêtres, des confessionnaux, entre autres.
Le chef de la Conférence épiscopale, Jose Ornelas, a assisté à la présentation du rapport final et y réagira plus tard dans la journée de lundi. L’Église a précédemment déclaré qu’elle était prête à « prendre les mesures appropriées ».
La commission portugaise a commencé ses travaux en janvier 2022 à la suite de la publication en France, en octobre 2021, du rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), qui a révélé que quelque 3.000 prêtres et responsables religieux avaient abusé sexuellement de plus de 200.000 enfants depuis 1950.
Les allégations d’abus proviennent de personnes d’origines diverses, de toutes les régions du pays et aussi de ressortissants portugais vivant dans d’autres pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.
La commission portugaise s’est entretenue avec plus de 500 victimes, a analysé des documents historiques de l’Église et interrogé des évêques et d’autres membres du clergé.
Vingt-cinq des témoignages entendus par la commission ont été transmis au ministère public pour enquête, le délai de prescription ayant été dépassé pour les autres témoignages d’abus commis il y a plus de vingt ans.
La commission a appelé à un changement législatif pour étendre le délai de prescription à 30 ans après les faits.
(Reportage de Catarina Demony, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


