Cisjordanie: Mort d’un Palestinien après une attaque de colons israéliens
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Des dizaines de colons israéliens ont attaqué un village palestinien près de la ville de Qalqilya, en Cisjordanie occupée, tuant au moins une personne, ont déclaré jeudi les autorités.
Le ministère palestinien de la Santé a indiqué qu’un Palestinien avait été tué et un autre grièvement blessé par des tirs de colons israéliens dans le village de Jit.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des véhicules et des maisons en feu après les attaques.
La Maison blanche a estimé jeudi soir que les attaques contre les civils palestiniens de Cisjordanie par des colons étaient « inacceptables et (devaient) cesser ».
« Les autorités israéliennes doivent prendre des mesures pour protéger toutes les communautés, notamment en intervenant pour arrêter de telles violences et tenir leurs auteurs pour responsables », a ajouté un porte-parole de la Maison blanche.
L’armée israélienne a dit que la police et des unités de l’armée étaient intervenues et qu’un Israélien avait été interpellé.
Tsahal a condamné l’incident, qui a détourné les forces de sécurité de leurs autres responsabilités, et a dit examiner des rapports sur les circonstances de la mort du Palestinien.
« Les personnes ayant commis des infractions seront interpellées et jugées », a déclaré le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
Les Etats-Unis et certains pays européens ont imposé des sanctions contre les colons israéliens violents à l’égard des Palestiniens de Cisjordanie occupée.
(Ali Sawafta; version française Camille Raynaud)