Meloni met en garde contre une reconnaissance prématurée de la Palestine
MILAN (Reuters) – La reconnaissance de l’État de Palestine avant sa création pourrait s’avérer contre-productive, a déclaré samedi la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, au surlendemain d’une déclaration d’Emmanuel Macron qui entend reconnaître cette souveraineté en septembre prochain.
« Je suis très favorable à l’État de Palestine mais je ne suis pas favorable à le reconnaître avant qu’il n’existe », a déclaré Giorgia Meloni au quotidien italien La Repubblica. « Si l’on reconnaît sur le papier quelque chose qui n’existe pas, le problème pourrait sembler résolu alors qu’il ne l’est pas », a-t-elle ajouté.
Le président français a annoncé jeudi son intention de reconnaître un État palestinien lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, une décision qui a suscité la condamnation d’Israël et des États-Unis.
Vendredi, le ministre italien des Affaires étrangères a déclaré que la reconnaissance d’un État palestinien devait intervenir en parallèle avec celle d’Israël par la nouvelle entité palestinienne.
Le même jour, un porte-parole du gouvernement allemand a indiqué que Berlin ne prévoyait pas de reconnaître un État palestinien à court terme, ajoutant que sa priorité était désormais de faire avancer une solution à deux États, « attendue depuis trop longtemps ».
(Sara Rossi; version française Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
