L’Otan confirme une réunion avec la Russie sur la crise ukrainienne le 12 janvier
BRUXELLES (Reuters) – Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a prévu d’organiser la semaine prochaine une réunion spéciale des ambassadeurs des pays alliés avec de hauts responsables russes, afin de dialoguer et d’éviter un conflit ouvert au sujet de l’Ukraine, a déclaré mardi un responsable de l’alliance transatlantique.
L’Otan, préoccupé par le renforcement militaire de la Russie à la frontière ukrainienne, tente depuis des mois d’obtenir une réunion du Conseil Otan-Russie — un format mis à mal depuis un différend lié à l’espionnage en octobre dernier.
Le Conseil Otan-Russie, une instance de consultation créée en 2002, aura lieu à Bruxelles le 12 janvier, après une rencontre entre des responsables américains — notamment la secrétaire d’État adjointe américaine, Wendy Sherman — et russes sur la sécurité prévue le 10 janvier à Genève.
Les discussions se poursuivront le 13 janvier dans le cadre plus large de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), basée à Vienne, comprenant les États-Unis et ses alliés de l’Otan, la Russie, ainsi que l’Ukraine et d’autres anciens États soviétiques.
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a confirmé la participation du vice-ministre des Affaires étrangères Serguei Ryabkov à la réunion de l’Otan à Bruxelles le 12 janvier, après celle de Genève à laquelle il assistera également.
« Tout dialogue avec la Russie devra se dérouler sur la base de la réciprocité, répondre aux préoccupations de l’Otan concernant les actions de la Russie (…) et se dérouler en consultation avec les partenaires européens de l’Otan », a déclaré le responsable de l’alliance.
Les pays occidentaux s’inquiètent d’une éventuelle invasion de l’Ukraine par la Russie, un projet démenti par Moscou qui réclame pour sa part des garanties que l’Otan mettra un terme à son expansion vers l’est et à sa coopération militaire avec l’Ukraine et la Géorgie.
Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères Josep Borrell s’est envolé mardi pour l’Ukraine pour un voyage de deux jours destiné à soutenir Kiev qui aspire à rejoindre l’Otan.
« L’UE ne peut pas être un spectateur neutre dans les négociations si la Russie veut vraiment discuter de l’architecture de sécurité de l’Europe », a indiqué un porte-parole du bloc européen.
L’Union européenne considère l’Ukraine comme un « partenaire stratégique », a-t-il ajouté.
(Reportage Gabriela Baczynska, avec la contribution de Robin Emmott, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

