L’émir du Qatar dénonce une campagne sans précédent contre son pays
par Andrew Mills
DOHA (Reuters) – Le Qatar est la cible de critiques sans précédent, dont certaines s’apparentent à des calomnies, depuis qu’il a été choisi pour accueillir la Coupe du monde de football 2022, a déclaré son émir, cheikh Tamim ben Hamad al Thani.
« Nous avons initialement traité la question en toute bonne foi », a-t-il déclaré dans un discours télévisé, ajoutant que certaines des premières critiques étaient constructives.
Il a toutefois indiqué que la campagne contre le Qatar s’est étendue pour « inclure des fabrications et des doubles standards qui étaient si féroces qu’ils ont malheureusement incité de nombreuses personnes à s’interroger sur les véritables raisons et motivations de la campagne ».
Le Qatar, premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Coupe du monde, a fait l’objet de vives critiques internationales pour son traitement des travailleurs étrangers, ses lois restrictives sur le plan des moeurs et l’impact écologique de l’événement.
L’émir s’exprimait lors d’une session du conseil de la Choura, un organe consultatif. Le Qatar va accueillir la Coupe du monde de football du 20 novembre au 18 décembre.
L’émirat s’attend à recevoir 1,2 million de visiteurs lors du tournoi, ce qui représente un défi logistique et sécuritaire sans précédent pour ce petit Etat arabe du Golfe.
Tamim ben Hamad al Thani a déclaré que l’organisation de la Coupe du monde était « un grand test pour un pays de la taille du Qatar ».
« Nous avons accepté ce défi parce que nous avons foi en notre potentiel, nous, les Qataris, pour nous attaquer à cette mission et en faire un succès », a-t-il dit.
« C’est un championnat pour tous, et son succès est un succès pour tous. »
Doha a introduit des réformes, notamment des règles visant à protéger les travailleurs de la chaleur et un salaire minimum mensuel de 1.000 riyals (269,92 euros), et affirme continuer à développer son droit du travail.
Les travailleurs étrangers représentent 85% des quelque 3 millions d’habitants du pays, qui figure parmi les premiers producteurs mondiaux de gaz naturel et l’une des nations les plus riches au monde par habitant.
L’émir a également déclaré que la hausse des prix de l’énergie avait permis au Qatar de dégager un excédent budgétaire de 47,3 milliards de riyals (12,77 milliards d’euros) au premier semestre 2022, contre un déficit prévu, et d’atteindre une croissance du produit intérieur brut de 4,3%, selon les premières estimations.
(Reportage Andrew Mills à Doha, Ghaida Ghantous, Nadine Awadalla et Moataz Mohamed ; version française Dagmarah Mackos, édité par Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

