Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le prêt de l’UE donne de la « visibilité » à l’Ukraine selon Macron

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

19 décembre (Reuters) – Le prêt de 90 milliards d’euros que les dirigeants de l’Union européenne sont convenus d’apporter à l’Ukraine pour financer son effort de guerre face à la Russie lors des deux prochaines ​années donne de la « visibilité » à Kyiv, a ‍déclaré vendredi matin ⁠Emmanuel Macron, saluant un « très bon sommet » pour l’Ukraine.

Réunis jeudi à Bruxelles, ⁠les Vingt-Sept sont convenus dans la nuit d’emprunter sur les marchés, avec le budget du bloc comme garantie, pour soutenir ​financièrement l’Ukraine plutôt que de recourir aux actifs russes gelés dans l’UE, comme cela a été discuté.

Il y a eu au sujet dudit ‘prêt de réparation’ un « travail technique très important », a déclaré Emmanuel Macron en conférence de ‌presse à l’issue des discussions. « Malgré tout ce travail technique, des ​questions demeuraient (…) Des questions sur les risques », a-t-il poursuivi, soulignant le caractère « inédit » d’une telle démarche.

Alors que trois pays – Hongrie, Slovaquie, République tchèque – ont choisi d’être exemptés de ces obligations financières, le président français a ‌rejeté ‌l’idée de divisions au sein du bloc.

« Cette décision, elle ​est prise à l’unanimité », a-t-il dit. « Un mécanisme permet d’épargner trois pays de l’impact financier, il est très familier, on l’a déjà ​utilisé par le passé (…) Ce qui aurait été inquiétant, c’est si un pays avait voulu bloquer ».

Le prêt à ⁠l’Ukraine de 90 milliards d’euros pour les deux prochaines années est ​une « avancée majeure », a souligné Emmanuel Macron, ajoutant que cela donnait « de la visibilité à nos amis ukrainiens ».

« Nous avons envoyé à la Russie un message de détermination », a-t-il dit également.

Interrogé sur l’hypothèse de renouer le dialogue avec Moscou, le président français ⁠a répondu qu’Européens et Ukrainiens avaient intérêt à « trouver un cadre » pour discuter, rappelant qu’ils étaient impliqués dans ‌les négociations de paix chapeautées par les ⁠Etats-Unis.

(Rédigé par Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBI090-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS