La ville d’Athènes entourée par des feux de forêt
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Un incendie qui s’est déclaré dans le nord d’Athènes a gagné en intensité dans la nuit de lundi à mardi, ont annoncé les autorités alors que les pompiers ont réussi à contenir d’autres feux dans le sud-est et l’ouest de la capitale grecque.
Un incendie de forêt fait rage dans la région de Dervenochoria, à 30 km au nord d’Athènes, ont annoncé mardi les pompiers.
Une alerte a été lancée via le numéro d’urgence propre à l’Union européenne, le 112, pour ordonner aux habitants d’évacuer la zone, a annoncé à la télévision grecque le porte-parole des pompiers, Ioannis Artopoios.
Un autre incendie, qui s’est déclaré lundi dans le village de Kouvaras au sud-est d’Athènes, perdait en intensité après avoir forcé l’évacuation d’habitations dans les villes côtières d’Anavyssos, Lagonisi et Saronida.
Mais 230 pompiers assistés de 76 camions et cinq hélicoptères étaient toujours en services à divers endroits de la région, selon un officier des pompiers grecs.
« Les forces de protection civile ont tout donné durant un combat qui a duré toute la nuit », a déclaré à la télévision grecque, Ioannis Artopoios.
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a écourté son séjour à Bruxelles où il assistait à un sommet entre les pays de l’Union européenne et de l’Amérique latine et des Caraïbes pour rentrer en Grèce.
Plus de 7.000 acres de terres ont été réduites à l’état de cendre le long de la côte, prisée des Athéniens lors des vacances, a indiqué un maire d’une des villes à la télévision.
Un épais nuage de fumée blanche était visible depuis Athènes alors qu’un troisième foyer s’est déclaré à Loutraki, à 80km d’Athènes.
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé mardi l’envoi d’une mission de soutien à la Grèce avec deux Canadair, un avion de reconnaissance et 18 personnels.
« A la demande du Président de la République, la Sécurité civile envoie une mission de soutien à la Grèce qui fait face à de très importants incendies, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne », a-t-il écrit sur Twitter.
Les Grecs ont tous en mémoire les incendies dévastateurs de 2018 qui ont tué 101 personnes dans la ville de Mati, à l’est de la capitale grecque.
(Reportage par Angeliki Koutantou; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.