La Russie va réduire sa production de pétrole de 500.000 barils par jour en mars
MOSCOU (Reuters) – La Russie réduira en mars sa production de pétrole de 500.000 barils par jour, soit environ 5% de la production, a déclaré vendredi le vice-premier ministre Alexandre Novak, après que l’Occident a plafonné le prix du pétrole et des produits pétroliers russes.
L’Union européenne a interdit les achats de produits pétroliers russes et fixé des plafonds de prix depuis le 5 février.
Le G7, l’UE et de l’Australie avaient déjà décidé en décembre de plafonner à 60 dollars le baril de pétrole russe transporté par voie maritime, pour tarir les sources de revenus de la Russie et limiter sa capacité à financer son invasion de l’Ukraine.
« À partir d’aujourd’hui, nous vendons la totalité du volume de pétrole produit, cependant, comme indiqué précédemment, nous ne vendrons pas de pétrole à ceux qui adhèrent directement ou indirectement aux principes du ‘plafonnement des prix' », a déclaré Alexandre Novak dans un communiqué.
« À cet égard, la Russie réduira volontairement sa production de 500.000 barils par jour en mars. Cela contribuera à la restauration des relations de marché », a-t-il ajouté.
Le Kremlin a indiqué vendredi que la Russie avait eu des entretiens avec certains membres du groupe élargi des pays producteurs Opep+ concernant sa décision de réduire la production.
Alexandre Novak a indiqué par la suite que la Russie n’avait pas tenu de consultations officielles, les réductions étant volontaires.
Deux délégués de l’OPEP+ ont déclaré à Reuters que le groupe ne prévoyait pas d’action particulière suite à la décision de Moscou.
IMPACT DES SANCTIONS
L’annonce d’une baisse de production par la Russie, le deuxième exportateur mondial de pétrole derrière l’Arabie saoudite, faisait grimper vendredi de plus de 2% les prix du baril de Brent et du brut léger américain (WTI).
Alors que la Russie tente de faire face aux nombreuses sanctions imposées par les pays occidentaux pour freiner ses revenus issus du pétrole, l’annonce d’une réduction de la production pétrolière montre que celles-ci commencent à avoir un impact.
La dernière baisse importante de la production de pétrole russe remonte à avril dernier lorsqu’elle s’était effondrée de près de 9% à la suite de l’introduction de premières sanctions occidentales visant à répondre à l’offensive de Moscou en l’Ukraine.
Depuis lors, la Russie a réussi à mettre en place des chaînes logistiques pour exporter son pétrole, principalement vers l’Asie. L’an dernier, sa production pétrolière a ainsi augmenté de 2% malgré les sanctions, pour atteindre 535 millions de tonnes (10,7 millions de barils par jour).
(Reportage de Vladimir Soldatkin et Olesya Astakhova à Moscou, Ahmad Ghaddar et Rowena Edwards à Londres, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

