La Côte d’Ivoire croit « fermement » au multilatéralisme sur la scène internationale (président)
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur du multilatéralisme sur la scène internationale, estimant que les défis mondiaux actuels appellent des réponses concertées et solidaires.
« Sur la scène internationale, la Côte d’Ivoire a poursuivi son implication en faveur du multilatéralisme, auquel elle croit fermement, » a déclaré M. Ouattara mardi à Abidjan, lors de la cérémonie d’échanges de vœux du Nouvel An avec le corps diplomatique.
Selon le chef de l’Etat ivoirien, le monde connaît de « profondes mutations », marquées notamment par des tensions géopolitiques persistantes, des défis sécuritaires, des fragilités économiques ainsi que les effets du changement climatique.
Se disant convaincu que « les défis globaux appellent des réponses concertées et solidaires », M. Ouattara a assuré que la Côte d’Ivoire continuerait d’œuvrer aux côtés de ses partenaires pour promouvoir « un développement partagé et durable ».
A l’appui de cette orientation, il a cité, entre autres, la participation de son pays à la 30e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, tenue à Belém (Brésil), à la 4e Conférence des Nations Unies sur le financement du développement à Séville (Espagne), ainsi qu’à l’Exposition universelle d’Osaka (Japon).
« Toutes ces initiatives témoignent de l’ouverture de mon pays sur le monde et de sa volonté de concilier développement économique et protection de l’environnement, » a souligné le président ivoirien.
Sur le plan intérieur, Alassane Ouattara est revenu sur les acquis enregistrés aux plans politique, économique et social, tout en réaffirmant l’engagement de son gouvernement à consolider une croissance « forte, durable et inclusive » afin d’améliorer durablement les conditions de vie des populations.
Il a en outre annoncé la mise en œuvre prochaine du Plan national de développement pour la période 2026-2030, invitant les pays partenaires et les institutions internationales à y apporter leur pleine contribution.
Il a exprimé l’espoir que cet accompagnement, fondé sur « la confiance, le dialogue et le respect mutuel », contribue efficacement à la réalisation des politiques publiques et des réformes engagées par le gouvernement ivoirien.
« Je forme le vœu que l’année 2026 soit celle du progrès économique partagé, de la consolidation de la paix et du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre nos Etats et avec les organisations internationales, » a conclu Alassane Ouattara.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
