Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kyiv fait état de retrait de troupes russes en face de Kherson

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – L’armée ukrainienne a indiqué jeudi que la Russie avait retiré une partie de ses troupes des villes situées sur la rive orientale du Dniepr en face de la ville de Kherson.

Il s’agit de la première communication officielle de l’Ukraine faisant état d’un retrait de troupes russes sur ce qui constitue désormais la principale ligne de front dans le sud du pays.

Les autorités ukrainiennes n’ont pas donné plus de détails et n’ont pas fait état de troupes ukrainiennes ayant traversé le fleuve.

Elles ont également indiqué que la Russie avait intensifié ses bombardements visant la rive occidentale du Dniepr, provoquant de nouvelles coupures d’électricité à Kherson où le courant avait été rétabli près de trois semaines après le retrait des forces russes.

La Russie a déjà sommé les civils de quitter les villes situées à moins de 15 kilomètres du fleuve et l’administration civile a quitté la ville de Nova Kakhovska sur la rive gauche du Dniepr.

Les autorités ukrainiennes avaient jusqu’à maintenant rapporté que la Russie avait déplacé des pièces d’artillerie pour les mettre dans des zones plus sûres mais elles n’avaient alors jamais fait état de repli des forces russes.

« Une baisse du nombre de soldats et d’équipements militaires russes est observée dans le secteur d’Oleshky », a fait savoir l’armée.

« Les troupes ennemies se sont retirées de certaines zones de l’oblast (région) de Kherson et se sont dispersées dans des zones forestières le long de la section de l’autoroute Oleshky – Hola Prystan », a-t-elle ajouté.

Elle indique en outre que la plupart des soldats présents dans le secteur sont des réservistes récemment mobilisés, ce qui suggèrent que les militaires les plus entraînés ont déjà quitté la région.

Reuters n’a pas été en mesure de confirmer ces informations de manière indépendante.

Par ailleurs, Kyiv a demandé un renforcement des mesures de sécurité pour ses ambassades à l’étranger après qu’un courrier piégé a explosé mercredi à son ambassade de Madrid.

Un commandant ukrainien a été légèrement blessé par l’explosion alors qu’il manipulait le courrier.

(Reportage Tom Balmforth, version française Matthieu Protard, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB01ZA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS