Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grèce: Les agriculteurs quittent le centre d’Athènes, restent mobilisés

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

ATHENES (Reuters) – Des agriculteurs grecs ont retiré mercredi leurs tracteurs du centre d’Athènes après avoir passé la nuit devant le Parlement dans le cadre de leur mouvement de contestation pour de meilleurs revenus et une baisse de leurs coûts.

Dans de nombreux pays européens, dont la France, les agriculteurs expriment depuis des semaines leur colère contre les normes environnementales, les contraintes administratives ou encore la concurrence jugée déloyale venue de l’extérieur de l’Union européenne, notamment l’Ukraine.

Au moins 8.000 cultivateurs et éleveurs se sont rassemblés mardi à Athènes sur la place de la Constitution (Syntagma) et un grand nombre a décidé d’y rester pour la nuit avant de quitter les lieux mercredi.

« Nous avons mené cette action et maintenant nous attendons le résultat », a dit Konstantinos Kyriakopoulos, un agriculteur de 34 ans de Messénie, région du sud de la Grèce.

Outre les revendications similaires à celles exprimées par leurs homologues européens, les agriculteurs grecs réclament aussi une meilleure protection contre les effets du changement climatique, qui se sont traduits en 2023 par des inondations dévastatrices, des incendies et des périodes de sécheresse.

Ils bloquent régulièrement des routes et des postes frontières tandis que leurs syndicats négocient avec le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis.

L’exécutif a jusqu’ici mis en place des aides pour baisser les factures énergétiques et a prolongé jusque fin 2024 une éxonération fiscale sur le diesel agricole. Il se dit prêt à négocier un dispositif permanent sur ce point mais exclut toute concession supplémentaire pour cette année.

Les agriculteurs jugent ces mesures insuffisantes et devraient définir d’ici la fin de la semaine leur position sur la suite à donner à leur mouvement.

« Notre décision est de quitter Athènes maintenant et nous déciderons d’ici demain d’autres initiatives », a dit à Reuters Rizos Maroudas, représentant syndical à Larissa, dans la région centrale de Thessalie, grande plaine agricole durement frappée par les inondations en septembre dernier.

(Reportage Louisa Gouliamaki, Stamos Prousalis et Lefteris Papadimas, rédigé par Angeliki Koutantou, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1K0EH-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.