Gaza: Au moins 60 Palestiniens tués par des tirs israéliens
LE CAIRE (Reuters) – Au moins 60 Palestiniens ont été tués mercredi par des tirs et des bombardements israéliens dans la bande de Gaza, la plupart d’entre eux alors qu’ils se trouvaient près d’un site d’aide humanitaire opéré par une fondation soutenue par les Etats-Unis et Israël, dans le centre de l’enclave, ont dit les autorités.
Des représentants des hôpitaux d’Al Chifa et d’Al Qods ont rapporté qu’au moins 25 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées peu avant l’aube alors qu’elles approchaient du site de la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), près de l’ancienne colonie juive de Netzarim.
L’armée israélienne a déclaré que des tirs de sommation ont été effectués dans la nuit en direction d’un groupe de suspects considérés comme représentant une menace pour ses soldats, près du Corridor de Netzarim.
« C’est arrivé malgré les avertissements dans la zone qui est une zone active de combat. L’armée israélienne est au courant d’informations concernant des personnes blessées. Les détails sont en cours d’examen », a dit Tsahal.
Par la suite, des responsables médicaux de l’hôpital Nasser, à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, ont rapporté qu’au moins 14 personnes ont été tuées par des tirs israéliens alors qu’elles se rendaient vers un autre site de la GHF à Rafah.
La GHF a dit n’être pas informée des incidents survenus mercredi, ajoutant qu’elle continuait de collaborer avec l’armée israélienne pour s’assurer de la protection des passages humanitaires.
« Au bout du compte, la solution serait plus d’aide, ce qui créerait plus de certitudes et moins d’urgence parmi la population », a déclaré la GHF dans un courriel envoyé à Reuters à la suite d’une demande de commentaire.
« Il n’y a pas encore assez de nourriture pour tout le monde à Gaza. Notre objectif actuel est de nourrir autant de personnes qu’il est possible en toute sécurité, compte tenu des contraintes d’un environnement extrêmement instable. »
La Fondation, boycottée par les Nations unies et par des ONG qui lui reprochent des pratiques contraires aux normes humanitaires, a dit avoir distribué quelque 2,5 millions de repas mercredi, soit le total le plus élevé sur une journée depuis qu’elle a débuté ses opérations, fin mai.
Depuis lors, selon les autorités sanitaires locales, 163 personnes ont été tuées et plus de 1.000 autres été blessées en tentant d’accéder aux sites de distribution d’aide de la GHF.
Le ministère gazaoui de la Santé a déclaré par ailleurs mercredi que 11 Palestiniens supplémentaires ont été tués dans des tirs et frappes menées par Israël à travers l’enclave.
(Rédigé par Nidal al-Mughrabi; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
