La Russie effectue des exercices militaires sur des îles contestées par le Japon
La Russie a conduit des exercices militaires sur des îles revendiquées par le Japon, ont annoncé samedi les médias japonais, quelques jours après que Moscou a suspendu les négociations avec Tokyo en raison des sanctions japonaises liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le Commandement stratégique opérationnel Est russe a déclaré conduire des exercices militaires dans les îles Kouriles avec plus de 3.000 soldats et des centaines de pièces d’équipement militaire, a rapporté vendredi l’agence de presse russe Interfax.
Le lieu où se déroulent ces exercices n’a pas été donné.
La Russie et le Japon n’ont pas mis fin officiellement aux hostilités à l’issue de la Seconde Guerre mondiale en raison de leur différend territorial au sujet des îles Kouriles, un archipel situé juste au nord de l’île d’Hokkaido. L’Union soviétique a pris le contrôle de ces îles, baptisées Territoires du Nord au Japon, à l’issue du conflit mondial.
Le ministère japonais des Affaires étrangères et le cabinet du Premier ministre du Japon n’ont pas pu être joint pour répondre à une demande de commentaire.
Le Japon a exprimé sa colère mardi après la décision de la Russie de se retirer des pourparlers sur un traité de paix entre les deux pays et de geler des projets économiques communs relatifs aux îles Kouriles.
Les exercices de la Russie ont consisté à repousser des opérations amphibies, notamment en détruisant des avions de défense transportant des soldats et en vérifiant les compétences des soldats pour opérer des systèmes de conduite de tir et des missiles guidés antichars, selon Interfax.
« En plus de cela, les unités des forces de défense aérienne effectuent un ensemble d’exercices pour détecter, identifier et détruire les avions d’un ennemi fictif qui effectuerait un assaut aérien », a déclaré l’agence citant le service de presse du district.
(Reportage Lidia Kelly à Melbourne, avec Junko Fujita à Tokyo; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
