L’Union européenne accueille des dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens
Des dizaines de milliers d’Ukrainiens, pour la plupart des femmes et des enfants, sont accueillis en Pologne, Roumanie, Hongrie et Slovaquie.
La Hongrie va ouvrir un corridor humanitaire pour les Ukrainiens ainsi que pour les ressortissants étrangers fuyant l’Ukraine, a annoncé vendredi le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce Peter Szijjarto.
Selon le ministre, les pays tiers qui ont demandé l’aide de la Hongrie pour rapatrier leurs citoyens chez eux sont l’Inde, l’Iran, l’Equateur, Israël, le Zimbabwe, les Maldives, la Mongolie et la Jordanie.
« Nous allons les laisser entrer sans visa et les emmener à l’aéroport international le plus proche, à savoir Debrecen (est de la Hongrie) », a déclaré le chef de la diplomatie hongroise dans un message vidéo publié sur sa page Facebook.

Des personnes se réfugient dans une station de métro à Kiev, la capitale ukrainienne, le 25 février 2022. (Xinhua/Lu Jinbo)
Le flux de personnes a été constant aux cinq points de passage frontaliers entre l’Ukraine et la Hongrie, mais M. Szijjarto a noté qu’il y avait des files de voitures de 3 à 5 kilomètres de long du côté ukrainien, ajoutant qu’à la demande de Kiev, Budapest facilitera et accélérera les procédures de contrôle aux frontières pour les livraisons humanitaires à l’Ukraine.
Il a par ailleurs fait remarquer que l’approvisionnement en énergie (gaz et pétrole) de l’Ukraine n’avait pas été interrompu.

Des gens se réfugient dans une station de métro à Kiev, la capitale ukrainienne, le 25 février 2022. (Xinhua/Lu Jinbo)
Jeudi soir, le gouvernement hongrois a adopté un décret aux termes duquel les réfugiés en provenance d’Ukraine bénéficieraient d’une protection temporaire. Cela s’applique à tous les citoyens ukrainiens en provenance du territoire ukrainien ainsi qu’aux ressortissants étrangers résidant légalement en Ukraine.
Selon une carte affichée sur la page Facebook du Premier ministre Viktor Orban, le gouvernement hongrois s’attend à ce qu’environ 600.000 réfugiés arrivent dans le pays en provenance d’Ukraine.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
