Géorgie-L’ex-président Saakachvili cesse sa grève de la faim
MOSCOU (Reuters) -L’ancien président géorgien Mikhaïl Saakachvili a dit accepter vendredi de mettre un terme à sa grève de la faim qu’il avait entamée il y a cinquante jours après s’être vu proposer un transfert de sa prison vers un hôpital militaire par les autorités de Tbilissi.
Le Bureau du défenseur public, l’institution de protection des droits de l’homme en Géorgie, a déclaré mercredi que Saakachvili était maltraité par les autres détenus de l’hôpital pénitentiaire de Tbilissi où il se trouve, et devait être transféré en soins intensifs afin de limiter les risques liés à plus d’un mois et demi de grève de la faim.
Vendredi soir, un convoi comprenant deux ambulances a quitté la prison où l’ancien président était détenu pour rejoindre un hôpital militaire à Gori.
Dans un communiqué, Mikhaïl Saakachvili a déclaré qu’il acceptait de s’alimenter à nouveau mais n’accepterait jamais sa « détention illégale ».
Arrêté le 1er octobre après être rentré en Géorgie pour rallier l’opposition à la veille d’élections locales, Mikhaïl Saakachvili avait dans un premier temps été emprisonné à Roustavi, au sud-est de Tbilissi, avant d’être admis début novembre dans un hôpital pénitentiaire de la capitale.
Cet ancien chef de l’opposition géorgienne – un des protagonistes de la « Révolution des roses » en 2003 dans l’ancienne république soviétique puis président de 2004 à 2013 – a été condamné en 2018 par contumace à six ans d’emprisonnement pour « abus de pouvoir », une condamnation qu’il conteste.
Jeudi, les États-Unis ont demandé à ce qu’il soit traité « équitablement et avec dignité » et ont déclaré suivre sa situation de près.
(Reportage Anastasia Teterevleva et Alexander Marrow, rédigé par Mark Trevelyan; version française Valentine Baldassari et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
