Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Toute la Bible expliquée verset par verset. Cliquez ici

Etats-Unis: La « grande et belle loi » budgétaire de Trump approuvée de justesse par les représentants

par David Morgan et Bo Erickson

WASHINGTON (Reuters) – Le vaste projet de loi sur les baisses d’impôts et les coupes budgétaires aux Etats-Unis défendu par Donald Trump, qui divise fortement le Parti républicain, a été adopté d’extrême justesse jeudi par la Chambre des représentants, qui va désormais le transmettre au Sénat.

Au terme de deux séances nocturnes marathon, le texte d’un millier de pages a été approuvé par 215 voix contre 214, deux élus républicains joignant leurs voix à celles des 212 démocrates pour le repousser.

Qualifié de « grande et belle » loi par Donald Trump, il entend prolonger les crédits d’impôts instaurés par l’homme d’affaires lors de son premier mandat présidentiel, de défiscaliser les pourboires et les heures supplémentaires, promesses de campagne du milliardaire, au prix d’un gonflement de la dette de 3.800 milliards de dollars (3.360 milliards d’euros environ) sur les dix prochaines années, selon le Bureau du budget du Congrès (Congressional Budget Office, CBO).

Il prévoit aussi une hausse des dépenses militaires et du budget consacré à la lutte contre l’immigration, avec le recrutement de dizaines de milliers de garde-frontières.

En contrepartie, il propose notamment l’annulation de programmes de soutien aux énergies renouvelables et des coupes dans les dépenses sociales, en particulier dans le programme Medicaid d’assurance sociale destinée aux foyers à bas revenus, soit 71 millions d’Américains.

Des efforts jugés notoirement insuffisants par les « faucons » républicains, partisans de coupes plus drastiques alors que la dette américaine s’élève à 36.200 milliards de dollars, tandis que les démocrates dénoncent des baisses d’impôts au profit des plus riches payés par les Américains les plus pauvres.

Le représentant démocrate Jim McGovern a promis que son parti allait continuer à « se battre comme un diable » contre cette « arnaque fiscale ».

« Le succès de notre pays dépend de ce texte », a défendu pour sa part l’élue républicaine Stephanie Bice lors des débats. « Ce sont des objectifs favorables à la croissance soutenus par le président », a-t-elle dit.

124% DU PIB

Le président républicain de la Chambre, Mike Johnson, qui s’était fixé pour objectif de faire adopter le texte avant les congés parlementaires du Memorial Day (26 mai) est parvenu à surmonter les divisions au sein de son parti en introduisant des amendements sur plusieurs points.

Il a notamment durci les conditions d’attribution de Medicaid pour faire plaisir à l’aile droite, et élargi une déduction fiscale sur les taxes locales afin de satisfaire les élus centristes d’Etats fortement ponctionnés comme New York ou la Californie.

Le projet de loi va désormais être examiné au Sénat, où les républicains sont majoritaires par 53 élus contre 47, sans doute pas avant le début du mois de juin. Plusieurs sénateurs républicains ont laissé entendre que le texte serait fortement modifié par la chambre haute.

Une autre étape cruciale attend les parlementaires au début de l’été, lorsque le département du Trésor sera à court d’argent pour remplir ses obligations, celle du relèvement du plafond de la dette fédérale, alors que Moody’s vient de retirer son triple A sur la note de crédit des Etats-Unis, rejoignant les deux autres grandes agences de notation. La dette publique américaine s’établit à 124% du produit intérieur brut (PIB).

Les élus républicains rejettent les analyses indépendantes sur le calcul de l’endettement et accusent l’agence de notation d’avoir sciemment dégradé vendredi la note souveraine américaine afin de peser sur les débats au Congrès.

Ils avancent pour argument, comme ils l’avaient fait lors des baisses d’impôts de 2017, ce qui ne s’est pas avéré, que le projet de loi stimulera l’activité et se financera de lui-même grâce à la hausse des recettes.

Le CBO estime que même en tenant compte des effets positifs sur la croissance, le « très beau » projet de loi vanté par Donald Trump aggravera le déficit fédéral de 1.900 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Selon lui, les charges d’intérêt sur la dette représentent déjà chaque année un huitième des dépenses du gouvernement fédéral, plus que le budget de défense.

Sans même intégrer le projet de loi de Donald Trump dans son calcul, il estime que ces charges augmenteront pour atteindre un sixième des dépenses au cours des dix prochaines années en raison du vieillissement de la population qui pèsera sur les coûts liés à la santé et aux retraites.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4L0F3-FILEDIMAGE

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !


A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.