Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

COVID-19: L’épicentre de l’épidémie en Chine se déplace vers Canton

PARTAGER SUR :

PÉKIN (Reuters) – Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a bondi à Canton et dans d’autres villes chinoises, selon des données officielles publiées mardi, faisant de cette ville manufacturière le nouvel épicentre de l’épidémie en Chine.

Dans l’ensemble du pays, les nouvelles infections ont atteint 7.475 le 7 novembre, selon les autorités sanitaires chinoises, contre 5.496 la veille, soit le chiffre le plus élevé depuis le 1er mai dernier.

Avec 2.377 cas locaux signalés, Canton représentait près d’un tiers des nouvelles infections, dépassant Hohhot, en Mongolie intérieure, ce qui laisse craindre un confinement sévère, comme ce fut le cas à Shanghaï.

L’augmentation du nombre de cas dans le pays est modeste par rapport aux normes mondiales mais significative pour la Chine, qui observe une politique de « zéro COVID ». Ce rebond soudain va mettre à l’épreuve la capacité du pays à maintenir ses mesures sanitaires de manière ciblée, et pourrait décevoir les investisseurs qui espèrent en une levée des restrictions. « Nous assistons à un jeu entre les voix qui s’élèvent pour un assouplissement des contrôles et la propagation rapide du COVID », a déclaré Nie Wen, économiste chez Hwabao Trust, à Shanghaï. Compte tenu de la façon dont les restrictions sanitaires affectent la consommation intérieure, Nie Wen a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour le quatrième trimestre, celles-ci passant de 4 à 4,5% à environ 3,5%. La croissance économique a été de 3,9% entre juillet et septembre. L’augmentation du nombre de cas a pesé sur les marchés chinois mardi, sans pour autant effacer les gains importants de la semaine dernière. Les investisseurs considèrent avec intérêt la baisse des marchés chinois, alors que pèse la menace d’un nouveau confinement, et se concentrent sur de petits indices d’un changement progressif – tels que des fermetures plus ciblées et la hausse des taux de vaccination. « Aussi sévère que soit la lettre de la loi… il y a un peu plus d’assouplissement », a déclaré Damien Boey, macrostratégiste en chef de la banque d’investissement australienne Barrenjoey.

(Reportage Ryan Woo, Bernard Orr, Liz Lee, Jing Wang, Josh Ye à Hong Kong et Tom Westbrook à Singapour; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA70NJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.