Biden va publier un décret réformant les services de police, deux ans après la mort de George Floyd
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden publiera mercredi un décret visant à réformer les services de police aux niveaux fédéraux et locaux deux ans après la mort de George Floyd, ont indiqué de hauts responsables de son administration.
Le décret ordonnera à toutes les agences fédérales de réviser leurs politiques de recours à la force, de créer un registre national des agents fédéraux et locaux licenciés pour mauvaise conduite et d’utiliser des subventions pour encourager les services de police à interdire les étranglements et les entraves au cou, à moins qu’une force mortelle ne soit nécessaire, ont indiqué les responsables.
Le décret concernera environ 100.000 agents fédéraux chargés de l’application de la loi, mais la Maison blanche espère utiliser les dépenses fédérales pour étendre son action à plus de 700.000 agents au niveau des Etats et des collectivités locales
George Floyd, un Afro-Américain âgé de 46 ans, est mort le 25 mai 2020 après avoir été maintenu au sol pendant plus de neuf minutes par Derek Chauvin, mains menottées dans le dos et un genou du policier blanc appuyé sur son cou alors qu’il disait ne plus pouvoir respirer.
La scène, filmée par des passants et massivement partagée sur les réseaux sociaux, avait provoqué de vastes manifestations aux Etats-Unis et à travers le monde pour dénoncer les discriminations raciales et les violences policières.
Le décret demandera également la création de normes nationales pour l’accréditation des services de police et cherchera à lier une partie des futures subventions à l’obtention de cette accréditation, ont déclaré les responsables.
(Reportage Rami Ayyub et Jarrett Renshaw; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

