Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Emirats arabes unis: le président Khalifa ben Zayed Al Nahyane est mort

Le président des Emirats arabes unis (EAU) et émir d’Abou Dhabi, cheikh Khalifa ben Zayed al Nahyane, est décédé vendredi, a annoncé vendredi le ministère émirati des Affaires présidentielles dans un communiqué sans donner davantage de précisions.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Aux termes de la Constitution, le vice-président et Premier ministre des EAU, cheikh Mohamed ben Rachid al Maktoum, émir de Dubaï, assurera l’intérim à la présidence jusqu’à ce que le conseil fédéral (instance réunissant les dirigeants des sept émirats composant l’Etat fédéral des EAU-NDLR) se réunisse pour élire un nouveau président, dans un délai de 30 jours.

La présidence des EAU a toujours été assurée par l’émir d’Abou Dhabi – le plus riche des sept émirats – depuis la fondation de la fédération en 1971 par le père de cheikh Khalifa ben Zayed al Nahyane, feu cheikh Zayed ben Soultan al Nahyane.

Né en 1948, cheikh Khalifa ben Zayed Nahyane était l’émir d’Abou Dhabi et présidait les EAU depuis la mort de son père en 2004.

Il a fait très peu d’apparitions publiques depuis qu’il a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2014 et son demi-frère, le prince héritier cheikh Mohamed ben Zayed al Nahyane, surnommé MbZ – qui devrait lui succéder à la tête des Emirats – était déjà le dirigeant de facto de l’Etat fédéral.

(Reportage Yomna Ehab, rédigé par Nadine Awadalla ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.