La paix est cruciale pour l’avenir de l’Afghanistan, rappelle l’envoyé de l’ONU
« La paix est cruciale pour l’avenir de l’Afghanistan », a souligné Tadamichi Yamamoto dans une déclaration publiée quatre jours après l’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afghanistan, Tadamichi Yamamoto, a rappelé jeudi que la paix sera la question d’une importance capitale pour le nouveau gouvernement afghan qui prendra ses fonctions à l’issue de l’élection présidentielle.
« La paix est cruciale pour l’avenir de l’Afghanistan », a souligné M. Yamamoto dans une déclaration publiée quatre jours après l’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle par la Commission électorale indépendante (CEI) afghane.
Selon les résultats préliminaires annoncées dimanche dernier par la CEI, le président sortant Ashraf Ghani a remporté la majorité absolue à l’élection présidentielle organisée le 28 septembre en Afghanistan.
M. Yamamoto, qui dirige également la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), a salué les efforts déployés par le peuple afghan et d’autres acteurs clés pour faire avancer des pourparlers intra-afghans directs. « Tout en reconnaissant les nombreux défis à relever dans tout effort de paix, l’ONU reste déterminée à soutenir un processus inclusif dirigé par les Afghans, qui respecte les droits de l’Homme de tous les citoyens et mène à une paix durable », a déclaré le représentant spécial.
Il a rappelé que la guerre en Afghanistan continue de faire des ravages parmi les civils. Les pertes civiles ont récemment dépassé le nombre de 100.000 personnes au cours des 10 dernières années seulement. Depuis 2009, la MANUA a commencé à documenter systématiquement les victimes civiles.
« Comme je l’ai dit au Conseil de sécurité la semaine dernière, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, la paix sera la question d’une importance capitale pour la nouvelle administration », a dit M. Yamamoto. « Je réitère l’appel des Nations Unies à tous pour faire entendre la voix pour la paix et à toutes les parties prenantes de prendre des mesures authentiques et concrètes pour mettre fin à la guerre, car il ne peut y avoir de solution militaire au conflit dans ce pays », a-t-il ajouté.
Pour le chef de la MANUA, ces espoirs et les aspirations de millions d’Afghans ordinaires reposent sur les épaules de ceux qui s’efforcent de mettre un terme à la guerre par un règlement politique durable.
« L’ONU exhorte ceux qui participent à tous les efforts de paix à considérer les millions d’Afghans ordinaires, en particulier les victimes du conflit, qui veulent avoir une chance de vivre en paix afin de pouvoir reconstruire leur vie dans un pays stable, juste et économiquement prospère et où leurs droits humains sont protégés », a dit l’envoyé de l’ONU.
Pour M. Yamamoto, la réduction de la violence est également importante pour créer un environnement qui permette des pourparlers intra-afghans constructifs sur la paix.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
