Appel à la justice pour Jayland Walker, un jeune Noir de 25 ans criblé de balles par la police
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les associations antiracistes organisent des manifestations à Akron (Ohio) pour réclamer « justice pour Jayland Walker », un jeune Noir de 25 ans tué lundi alors qu’il fuyait les policiers à pied après une poursuite en voiture consécutive à une tentative d’interpellation pour infraction routière. Une vidéo très violente diffusée dimanche par la police le montre criblé de balles.
Jayland Walker a été abattu par des officiers de la police d’Akron le 27 juin 2022. L’incident a commencé tôt lundi matin, lorsque des agents ont arrêté Walker pour une prétendue infraction au code de la route. Walker a ensuite tenté de s’enfuir en voiture, selon le département de police d’Akron. Les officiers ont prétendu avoir entendu des coups de feu provenant du véhicule.
Après une poursuite en voiture, Walker est sorti de la voiture et une poursuite à pied a commencé, les officiers ayant alors tiré environ 90 coups de feu, en raison d’une supposée « menace mortelle ». Un avocat représentant la famille de Walker a affirmé que les images des caméras corporelles montraient que Walker n’était pas armé au moment de la fusillade de la police. Après la fusillade, Walker a été menotté par la police et a été retrouvé avec les mains menottées derrière le dos lorsque les ambulanciers sont arrivés sur les lieux.
Les dossiers du médecin légiste indiquent que le corps de Walker avait plus de 60 blessures par balle possibles. Le bureau du médecin légiste du comté de Summit a conclu à un homicide.
Les autorités d’Akron ont annoncé que les célébrations du 4 juillet seraient annulées en raison de la fusillade.
L’Association nationale pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP) prévoit d’organiser une manifestation à Akron le 2 juillet 2022.