50 migrants retrouvés morts dans un camion au Texas
par Evan Garcia
SAN ANTONIO, Texas (Reuters) – Cinquante migrants qui tentaient de gagner clandestinement les Etats-Unis ont été retrouvés morts lundi à l’intérieur d’un semi-remorque à San Antonio, au Texas, a déclaré mardi par le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador.
Il s’agit d’un des incidents les plus meurtriers liés au trafic d’êtres humains à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Une enquête criminelle a été ouverte par l’Agence américaine de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE), en lien avec la police texane.
La température à San Antonio avoisinait lundi les 40 degrés Celsius, avec un fort taux d’humidité, il n’y avait visiblement pas d’eau à l’intérieur du camion, dont le système de climatisation ne fonctionnait pas, ont déclaré les autorités américaines.
Parmi les victimes figurent 22 ressortissants mexicains, a déclaré le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard sur Twitter, ainsi que sept Guatémaltèques et deux Honduriens. La nationalité des 19 autres victimes n’a pas encore été établie.
Lundi soir, selon les pompiers de San Antonio, le bilan s’établissait à 46 morts et 16 autres personnes, dont quatre mineurs, hospitalisées pour cause de déshydratation et d’épuisement.
Le camion a été retrouvé près d’une voie ferrée dans une zone peu habitée en périphérie sud de San Antonio.
Un nombre record de traversées clandestines de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis a été enregistré ces derniers mois, provoquant des critiques à l’encontre de la politique d’immigration du président américain Joe Biden.
(Avec Valentine Hilaire à Mexico; version française Jean Terzian et Valentine Baldassari, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

