Unité et prospérité : Les chantiers du nouvel exécutif Kenyan
C’est ce qu’annoncé le président nouvellement élu, William Ruto lors de son adresse à la nation peu après que la cours suprême a confirmé son élection à la tête du Kenya.
William Ruto s’est engagé à transformer l’économie, a garantir une croissance équitable et à unir le pays après une campagne électorale particulièrement tendue.
» Notre marche vers la transformation de l’économie du pays, vers l’ouverture des opportunités à tous indépendamment de leur origine ethnique, de leur croyance,de leur sexe et de leurs opinions politiques a désormais commencé » a -t-il déclaré.
Déclaré vainqueur par le président de la commission électorale indépendante, William Ruto uto a recueilli 7,17 millions de voix soit 50, 49% des 14,1 millions de votes exprimés au cour du scrutin présidentiel du 09 août 2022.
Le vétéran de la politique et leader de l’opposition Raila Odinga son rival immédiat qui a bénéficié du soutien du président sortant Uhuru Kenyatta, a recueilli 6, 9 millions de voix exprimés. Sa demande de recomptage des voix sous fond de malversations électorales a été déboutée par la cours suprême.
Premier président du Kenya a être élu dès sa première tentative, William Ruto entre dans l’histoire. Il a juré de tendre la main à ses concurrents politiques afin de construire un pays uni, prospère et démocratique.
» Maintenant que ce long cycle électoral est arrivé à son terme, je vais tendre une main amie à mes dignes concurrents » a affirmé M.Ruto.
Le nouveau homme fort de Nairobi prend les rênes du pouvoir au moment où plusieurs Kenyans subissent le choc d’un ralentissement économique accompagné d’une sécheresse prolongée et des perturbations liées à la pandémie à Corona Virus et à la crise ukrainienne.
Avec Xinhua News.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
