Démission du Premier ministre ivoirien Patrick Achi
Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a remis mercredi sa démission et celle de son gouvernement au président Alassane Ouattara, qui a fait part de son intention de nommer un nouveau gouvernement plus resserré la semaine prochaine.
Un porte-parole du chef de l’Etat a déclaré à Reuters que celui-ci devrait s’exprimer devant le Parlement ivoirien le 19 avril.
Alassane Ouattara a indiqué, pendant un discours prononcé à l’ouverture du conseil des ministres, qu’il souhaitait que le prochain gouvernement soit limité à une trentaine de ministres, contre 41 actuellement.
« En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement », a-t-il déclaré.
« Il est impératif de réduire les dépenses de l’État, tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire », a ajouté Alassane Ouattara.
Patrick Achi, 66 ans, avait été nommé Premier ministre en mars 2021. Il a expliqué sa démission par la décision du chef de l’Etat de remanier le gouvernement.
(Reportage Loucoumame Coulibaly, rédigé par Sofia Christensen, version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün)