Cameroun : l’influenceur web camerounais Steve Fah trainé en justice par l’ordre national des avocats
D’après une décision signée le lundi 20 juillet 2020 par le bâtonnier dudit ordre Me Charles Tchakounte Patie, le Youtubeur camerounais est accusé d’avoir porté atteinte aux intérêts de l’institution.

L’influenceur web Steve Fah
Dans les derniers numéros de son programme humoristique diffusé sur la toile, Steve Fah a fait la promotion de CERIX Sarl, un cabinet spécialisé dans les conseils juridiques en ligne. Pourtant au Cameroun, la publicité des avocats et des structures en conseils juridiques est interdite par la loi. C’est ce qui a poussé l’ordre des avocats au barreau du Cameroun à porter plainte contre l’influenceur web et le cabinet CERIX Sarl pour avoir passé outre cette interdiction.
Pour l’instant, les détails officiels des charges qui pèsent contre le présentateur de l’émission « 03 minutes du peuple » et CERIX Sarl ne sont pas encore connus. Mais toutefois, des sources informelles renseignent que les accusés ont violé la loi du 19 décembre 1990, portant organisation de la profession d’avocat.
Ainsi d’après cette décision, une équipe d’avocats a été constituée pour «concevoir et mettre en œuvre toutes procédures appropriés» contre Steve fah, l’entreprise juridique supra mentionnée, et «toute autre personne ayant porté atteinte aux intérêts de l’institution ordinale ».
En rappel, c’est la deuxième fois que le bloggeur humoriste d’être visé par une poursuite judiciaire. Il y a deux mois qu’il a été accusé d’avoir utilisé sans autorisation préalable l’image du journaliste Eric Golf Kouatcho dans ses vidéogrammes.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
