Cameroun : la rentrée des classes entre effectivité, timidité et fermeture sur l’ensemble du territoire national
Selon des sources introduites, près de 7 millions d’élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école. Par contre dans d’autres parties du pays, les écoles étaient presque vides et d’autres tout simplement scellées par les autorités.
Les ministères de tutelle n’ont pas manqué au rendez-vous le lundi 06 septembre 2021. La ministre des Enseignements secondaires (MINESEC), Pauline Nalova Lyonga qui, pour la circonstance avait fait le déplacement de Ntui, chef-lieu du département du Mbam et Kim, région du Centre, a procédé au lancement de l’année scolaire 2021-2022. Elle l’a placée sous le signe de « la performance ».
À en croire, des sources fiables, dans l’ensemble du territoire, la reprise des classes était effective, mais avec quelques situations d’exception, dans la région de l’Ouest ainsi que dans celles du Nord et Sud-Ouest.
La reprise timide
Invité du journal de la mi-journée du Poste National de la Cameroon Radio Television (CRTV), le ministre de l’éducation de base Laurent Serge Etoundi Ngoa donnant les nouvelles de la rentrée scolaire qui a lieu le même jour dans les 10 régions du Cameroun, a déclaré que les élèves trainent le pas dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest en proie à une rébellion sécessionniste qui n’épargne pas l’école.
Il a, par ailleurs, reconnu que le cas du Nord-Ouest semble particulièrement préoccupant. « Je voudrais souligner que tout se passe dans la quiétude. C’est vrai que dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest… On a démarré au petit trot dans le Sud-Ouest. Dans le Nord-Ouest, c’est le regard inclusif…(..)…Seuls quelques établissements ont ouvert par là. Nous connaissons les lundis dans cette partie du pays et nous sommes rassurés parce qu’il n’y a pas eu de violences jusque-là et nous pensons que les jours à venir les choses vont aller comme à l’accoutumée ces deux dernières années », s’est-il exprimé.
La mise sous-scellé
Dans la région de l’Ouest, on note que 54 établissements scolaires jugés clandestins ont été scellés pour défaut d’autorisation d’ouverture. À la fin du mois d’août 2021, les ministères de l’Education de Base (Minedub) et des Enseignements Secondaires (Minesec) ont procédé à la fermeture de 45 du sous-secteur éducation de base et 9 du sous-secteur enseignement secondaire.
Il leur est reproché le défaut d’arrêtés de création et d’ouverture, d’acte d’extension et autres. Ainsi, leurs promoteurs ont été appelés à se conformer à la loi et à respecter les conditions de sécurité. Certains ont même eu des blâmes en plus de la mise sous scellé de leurs établissements.
Signalons ici que des séparatistes s’opposent à la reprise de l’école et ont décrété des « villes mortes » tous les lundis. C’est pourquoi l’on pense que c’est ce qui a freiné l’engouement des parents à envoyer leurs enfants à l’école en cette journée de rentrée. Les prochains jours permettront d’observer cette reprise ou non des classes dans ces régions.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
