Cameroun : la pandémie de covid-19 a empêché plus de 8000 nourrissons de bénéficier de leurs premiers vaccins
Selon les statistiques du Programme élargi de vaccination (PEV) au Cameroun, environ 80 616 nourrissons âgés de trois mois et demi n’ont pas reçu leur dose de pentavalent. Ce qui porte le nombre de bébés non immunisés à 109 155 pour les six premiers mois de l’année 2020.
Depuis l’apparition du covid-19 au Cameroun le 6 mars 2020 qui a obligé le gouvernement à restreindre les déplacements des populations, les agents vaccinateurs n’ont pas été en mesure d’administrer le pentavalent aux nourrissons âgés, à ce jour, de trois mois et demi.
Il faut ajouter à cette raison, la désertion des hôpitaux par bon nombre de parents qui ne voulaient plus s’y rendre par peur de contracter le coronavirus.
En effet, le pentavalent est un vaccin de référence qui protège les nouveau-nés contre cinq pathologies, dont la coqueluche, le tétanos, la diphtérie et l’hépatite virale de type B.
Selon cette structure placée sous la tutelle du ministère de la Santé publique (Minsanté), cette situation est susceptible d’être dommageable pour le système sanitaire camerounais. « Tout enfant ou femme non vaccinés contre les maladies cibles du PEV est exposé à ces maladies et peut même en mourir en cas d’attaque avant l’âge d’un an. Tout enfant non vacciné contre la polio par exemple peut devenir infirme toute sa vie et ainsi devenir une charge pour sa famille et la communauté ; de même, tout enfant non vacciné est exposé et expose aussi les autres enfants, en cas de contamination. Toute femme enceinte non vaccinée est exposée, ainsi que son futur bébé », a prévenu l’un des responsables de ce programme.
Toutefois, les responsables en charge de vaccination, le Cameroun peut encore se rattraper. « En pareille circonstance, nous travaillons avec les acteurs communautaires qui vont rechercher ces enfants que nous appelons perdus de vue, puis les orienter vers les services de vaccination pour qu’ils rattrapent leur dose manquante. Chaque enfant qui reçoit une dose de vaccin antidiphtérique antitétanique anticoquelucheux (DTC3) coûte un peu plus de 50 000 FCFA à l’État », ont renseigné les responsables du PEV à la presse.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
