Cameroun : des réfugiées camerounaises observent depuis quelques jours une grève de la faim dans l’Etat nigérian de Cross River
Elles dénoncent la baisse de leurs allocations et les discriminations dans l’attribution de certaines tâches rémunérées.
Dans une vidéo publiée récemment sur la toile, on voit plus d’une centaine de refugiées pour la plupart des veuves qui observent une grève de la faim à Cross River au Nigéria. Elles se plaignent de la baisse de leurs allocations attribuées par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Ces allocations seraient passées de 100.000 F à 70.000 FCFA.
Par ailleurs, elles font des révélations touchantes sur leurs conditions de vie, qui se seraient détériorées, à cause de la réduction des denrées alimentaires dans un campement des réfugiés négligé depuis quelques temps. Mais aussi elles se disent victimes des actes discriminatoires dans l’attribution de certaines tâches rémunérées.
Ainsi pour pousser les responsables du HCR à trouver des solutions à leurs doléances, ces réfugiées n’avaient d’autres choix que d’observer une grève de faim.
Il faut rappeler que depuis les conflits qui opposent les autorités de Yaoundé contre les séparatistes anglophones du Nord et Sud-ouest du Cameroun, plus de 40 000 personnes ont trouvé refuge dans les Etats de Cross River et Benue, selon l’agence onusienne pour les réfugiés.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
