Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron dit ne pas vouloir « déléguer pour l’éternité notre sécurité aux Américains »

(Reuters) – « On n’a pas à déléguer pour l’éternité notre sécurité aux Américains », a déclaré jeudi le président français Emmanuel Macron lors de la réunion de la Communauté politique européenne (CPE) qui se tient à Budapest, au lendemain de la victoire du républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

Quelque 50 dirigeants européens sont réunis dans la capitale hongroise pour discuter du soutien à l’Ukraine, des migrations, de la sécurité économique et de la baisse de la compétitivité de l’Union européenne (UE).

Le sommet est notamment marqué par le résultat de l’élection présidentielle américaine, qui verra le retour à la Maison Blanche de l’ancien président Donald Trump. Ce dernier a déclaré que, s’il était élu, les États-Unis repenseraient complètement « le but de l’Otan et la mission de l’Otan ».

Selon Emmanuel Macron, en ce moment, l’UE doit pleinement se saisir de la question de la paix sur son sol, de sa prospérité et d’autres modèles démocratiques.

« L’Otan a évidemment un rôle pilier, clé, et au sein de l’Otan, nous, Européens, nous voulons jouer notre rôle. Ce pilier européen de l’Otan n’a rien à retrancher à l’Alliance, mais il y a le fait qu’il y a eu un réveil stratégique que nous devons assumer, nous, Européens », a-t-il dit.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA60IP-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.