L’Ukraine nomme un procureur anti-corruption en vue de son adhésion à l’UE
par Natalia Zinets
KYIV (Reuters) – Kyiv a nommé jeudi l’expérimenté enquêteur Oleksandre Klymenko à la tête du service anti-corruption du parquet national, alors que l’Union européenne a notamment demandé à l’Ukraine de lutter davantage contre la corruption afin de pouvoir adhérer au bloc communautaire, après avoir obtenu le statut formel de candidat.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a indiqué que le nouveau procureur général Andriy Kostine a validé cette nomination après qu’une commission spéciale a choisi Oleksandre Klymenko pour le poste.
Cette nomination met fin à un long processus de sélection entamé à la suite de la démission, il y a près de deux ans, de l’ancien chef de la lutte anti-corruption.
Oleksandre Klymenko a travaillé par le passé au bureau national anti-corruption, autre organe public spécialisé en la matière.
L’UE a formellement accordé le mois dernier à l’Ukraine le statut de candidat à une adhésion au bloc communautaire, le début d’une longue procédure durant laquelle, selon Bruxelles, le pays devra démontrer qu’il répond aux normes européennes dans divers domaines, notamment la lutte contre la corruption.
« Tout ce que nous devons faire pour cela (intégrer l’UE, ndlr), nous le ferons », a déclaré jeudi Volodimir Zelensky devant le Parlement ukrainien, soulignant la volonté de Kyiv de répondre aux critères de l’UE.
L’ambassadeur européen en Ukraine a salué la nomination d’Oleksandre Klymenko. « L’Ukraine répond à l’une des recommandations qui ont accompagné le statut de candidat à l’UE », a écrit Matti Maasikas sur Twitter.
(Reportage Natalia Zinets, avec Max Hunder; version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

