L’Ukraine dit que ses troupes progressent sur le front Sud
KYIV (Reuters) – L’armée ukrainienne a fait état jeudi de nouvelles progressions sur le front Sud, entre les régions de Zaporijjia et Donetsk, au lendemain de la confirmation de la libération d’un village que les forces russes avaient transformé en place forte le long de leur principale ligne de défense.
Les troupes ukrainiennes poursuivent leur contre-offensive au sud du village d’Ourojaïne en direction de la mer d’Azov, même si la densité des défenses russes, notamment de gigantesques champs de mines, ne leur permet pas d’effectuer des percées spectaculaires.
L’armée de Kyiv a revendiqué jeudi matin la destruction d’un hélicoptère d’attaque russe Kamov Ka-52 « Alligator » dans ce secteur, ainsi qu’un second appareil plus au nord, près de la ville de Bakhmout.
Un porte-parole de l’armée, Andriy Kovaliov, a évoqué à la télévision publique des « succès » au sud d’Ourojaïne, sans plus de précisions.
Il a ajouté que de violents combats se poursuivaient autour de Bakhmout ainsi que dans le nord-est de l’Ukraine, où les forces russes sont à l’offensive en direction de la ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv.
Selon lui, les dernières attaques russes dans ces secteurs ont été repoussées.
(Rédigé par Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

