L’UE préoccupée par les exercices militaires chinois autour de Taïwan
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne s’est déclarée lundi « préoccupée » par les exercices militaires chinois autour de Taïwan et a appelé à la retenue, ajoutant que tout accident dans cette région aurait des répercussions au niveau mondial.
L’armée chinoise poursuivait lundi des exercices militaires autour de Taïwan, qui a fait état de son côté d’un nouvel afflux d’avions de guerre près de ses côtes.
Ces manoeuvres on débuté samedi, pour une durée de trois jours, à la suite de la rencontre entre la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, et le président de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy, mercredi aux Etats-Unis.
« Nous sommes préoccupés par l’intensification des activités militaires de l’Armée populaire de libération dans le détroit de Taïwan et autour de Taïwan, avec des incursions dans la zone d’identification de la défense aérienne taïwanaise et le franchissement de la ligne médiane », a déclaré la porte-parole de la Commission européenne pour les affaires étrangères, Nabila Massrali.
« Le statu quo ne doit pas être modifié unilatéralement ou par la force. Toute instabilité dans le détroit résultant d’une escalade, d’un accident ou d’un recours à la force aurait des conséquences économiques et sécuritaires considérables pour la région et le monde entier », a-t-elle ajouté.
« Il est essentiel de faire preuve de retenue. Les tensions doivent être résolues par un dialogue constructif et ouvert. L’UE et ses États membres continueront de soutenir les efforts visant à préserver la paix et la stabilité dans la région ».
(Reportage Jan Strupczewski ; Version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

