Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les instituts économiques allemands abaissent leur prévision de PIB 2021

Les principaux instituts allemands de recherche économique ont abaissé jeudi leur prévision commune de croissance de la première économie d’Europe cette année de 3,7% à 2,4% en raison des tensions sur l’offre qui freinent le secteur manufacturier, tout en relevant sensiblement leur estimation pour 2022.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ces cinq instituts – le RWI à Essen, le DIW à Berlin, l’Ifo à Munich, l’IfW à Kiel et l’IWH à Halle – ont revu en hausse leur prévision pour l’an prochain, de 3,9% à 4,8%. Ils précisent que le taux d’utilisation des capacités de l’économie allemande reviendra à la normale dans le courant de 2022, les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 étant peu à peu surmontées.

« Toutefois, les défis du changement climatique et la baisse attendue de la croissance économique en raison de la diminution de la main d’oeuvre vont réduire les opportunités de consommation », a déclaré Oliver Holtemöller de l’IWH à Halle.

Les cinq instituts anticipent une inflation à 2,5% en 2022 et à 1,7% en 2023.

Reuters avait rapporté mercredi que les instituts prévoyaient d’abaisser leurs prévisions pour 2021.

L’industrie mondiale a été frappée par des pénuries de composants, notamment des semi-conducteurs, l’engorgement des ports et le manque de conteneurs auxquels est venue s’ajouter une crise sur le marché de l’emploi.

Bien que la croissance allemande ait certainement accéléré au troisième trimestre grâce au secteur des services, le produit intérieur brut devrait stagner vers la fin d’année, a indiqué jeudi le ministère allemand de l’Economie.

« Outre la pandémie en cours, les goulets d’étranglement actuels sur les livraisons représentent le plus grand risque pour la poursuite du développement économique », a-t-il dit.

(Reportage Miranda Murray, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.