Les États-Unis annonceront dans les prochains jours le paquet final d’aide militaire à l’Ukraine
par Mike Stone
WASHINGTON (Reuters) – L’administration du président sortant américain Joe Biden annoncera dans les prochains jours le dernier paquet de soutien et d’aide à l’Ukraine dans le cadre de l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine (USAI), dont les fonds restants seront utilisés pour l’achat de nouvelles armes, selon deux sources au fait du dossier.
Cette aide comprend des intercepteurs de défense aérienne et des munitions d’artillerie, selon une troisième source, et sera d’une valeur d’environ 1,2 milliard de dollars (1,15 milliard d’euros), ont indiqué les sources.
Les équipements militaires ont été achetés auprès de l’industrie de la défense ou de partenaires plutôt que prélevés sur les stocks américains, ce qui pourrait ralentir l’acheminement en Ukraine.
Depuis l’invasion russe en février 2022, les États-Unis se sont engagés à verser 175 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, dont environ 61,4 milliards de dollars pour la sécurité.
Environ la moitié de cette aide à la sécurité a été fournie par le biais du programme USAI, le reste ayant servi à puiser dans les stocks militaires existants par le biais de l’Autorité présidentielle de prélèvement (Presidential Drawdown Authority, PDA).
Il reste 5,6 milliards de dollars d’autorisation présidentielle de prélèvement.
Le département d’État et le Pentagone ont décliné tout commentaire, déclarant qu’ils ne discutaient pas des programmes d’aide avant qu’ils ne soient officiellement dévoilés.
Le programme USAI a été une aubaine pour les entreprises de défense américaines, qui ont pu enregistrer des commandes d’armes et créer de nouvelles sources de revenus.
Le système VAMPIRE de L3Harris Technologies en est un exemple. Le système de contre-drones ISR modulaire palettisé et agnostique a fait l’objet d’une première commande financée par l’USAI en août 2022.
L3Harris a livré ses quatre premières unités dans les 12 mois. Le groupe américain a constaté un intérêt accru pour le système et a par la suite passé plusieurs commandes dans le cadre du programme USAI.
Le paquet que l’administration Biden s’apprête à dévoiler pourrait être l’une des dernières mesures prises par les États-Unis pour fournir un soutien militaire direct à l’Ukraine, alors que le président-élu Donald Trump sera investi le 20 janvier.
Durant la campagne présidentielle américaine, Donald Trump a publiquement remis en cause l’aide militaire et promis de mettre fin à la guerre en Ukraine dans les 24 heures suivant son entrée en fonction.
Il a également remis en question à plusieurs reprises le niveau d’implication des États-Unis dans le conflit, suggérant que les alliés européens devraient supporter une plus grande part du fardeau financier.
Cette position, malgré le fort soutien passé du Congrès américain en faveur d’une aide soutenue à l’Ukraine, a suscité des inquiétudes parmi les partisans de Kyiv à Washington et interroge sur la manière dont les États-Unis continueront d’aider leur allié en l’absence d’un financement dédié à l’USAI.
(Reportage Mike Stone à Washington ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)