Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’armée ukrainienne contrôle la région de Kyiv, le regard tourné vers l’Est

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LVIV, Ukraine (Reuters) – L’armée ukrainienne a repris le contrôle de la totalité de la région de Kyiv, a annoncé samedi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, alors que la présidence ukrainienne dit se préparer désormais à des batailles de grande ampleur dans l’est et le sud du pays.

« Toute la région de Kyiv a été libérée de l’envahisseur », a écrit samedi soir la vice-ministre de la Défense, Hanna Malyar, sur sa page Facebook, confirmant le retrait précipité des forces russes qui stationnaient autour de la capitale.

Plus tôt dans la journée, un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksi Arestovitch, avait indiqué que les forces ukrainiennes avaient repris plus de 30 villes et villages dans les environs de Kyiv.

Le président Volodimir Zelensky a accusé les troupes russes d’avoir miné des bâtiments, du matériel abandonné et même des cadavres pendant leur retraite des derniers jours dans le nord du pays.

« Ils ont miné tout ce territoire. Les maisons sont minées, le matériel est miné, et même les cadavres », a-t-il affirmé dans une vidéo diffusée samedi.

Plus de 1.500 engins explosifs ont été retrouvés en une seule journée dans le village de Dmytrivka, à l’ouest de Kyiv, ont dit samedi les services d’urgence de la région, appelant les habitants à la plus grande prudence s’ils rentrent chez eux.

Le gouverneur de la région de Tchernihiv, située au nord de la capitale, a également accusé l’armée russe d’avoir

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces accusations et le ministère russe de la Défense n’a pas répondu aux sollicitations de Reuters.

Alors que le retrait russe du nord de l’Ukraine se confirme, les regards se tournent vers l’est du pays, où la Russie a affiché son ambition de prendre le contrôle de la totalité de la région russophone du Donbass, où elle a reconnu l’indépendance des républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk.

Des batailles de grande ampleur s’annoncent dans cette région, en particulier pour le contrôle de la ville assiégée de Marioupol, mais aussi plus au Sud, en direction du port stratégique d’Odessa, a estimé le conseiller de la présidence ukrainienne.

« Ne nous faisons pas d’illusion: il y a encore d’intenses batailles pour le sud, pour Marioupol, pour l’est de l’Ukraine », a déclaré Oleksi Arestovitch à la télévision publique.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répété samedi, dans une interview accordée à la télévision biélorusse, que la Russie entendait « sauver » les républiques sécessionnistes de l’est de l’Ukraine et les rétablir dans leurs frontières régionales d’avant 2014.

(Reportage Natalia Zinets et Pavel Polityuk, version française Marc Angrand et Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3204L-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS