La Russie pilonne l’Ukraine, au moins 25 morts dans l’Ouest
TERNOPIL, Ukraine (Reuters) – La Russie a lancé une attaque de grande envergure contre l’Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi, tuant au moins 25 personnes à Ternopil, dans l’ouest du pays, ont annoncé les autorités.
Quelques 80 personnes ont été blessées dans cette attaque qui a endommagé des infrastructures énergétiques et de transport et contraint à des coupures de courant dans plusieurs régions, sous des températures glaciales.
A Ternopil, les étages supérieurs d’une tour d’habitation ont été pulvérisés lors de l’attaque russe survenue aux premières heures du jour. Les opérations de secours se poursuivaient dans l’après-midi.
« Je suis allée travailler, j’ai entendu les explosions », raconte Oksana Kobel qui attend de retrouver son fils, resté dans l’appartement situé au neuvième étage, vivant.
« Je l’ai appelé et je lui ai dit : ‘Bohdan, va te mettre à l’abri, habille-toi’. Il m’a répondu : ‘Maman, je suis déjà levé, tout ira bien' ».
Selon les autorités ukrainiennes, la Russie a utilisé au total 476 drones et 48 missiles au cours de son attaque nocturne.
« Chaque attaque éhontée contre la vie quotidienne montre que la pression exercée sur la Russie est insuffisante. Des sanctions efficaces et une aide à l’Ukraine peuvent changer cela », a dit Volodimir Zelensky, appelant une nouvelle fois les alliés de Kyiv à lui fournir davantage de moyens de défense aérienne.
Le président ukrainien s’est rendu mercredi en Turquie dans le cadre d’une initiative visant à relancer les négociations de paix avec la Russie. Il doit y rencontrer jeudi des responsables de l’armée américaine.
Selon les autorités, des infrastructures énergétiques ont été prises pour cible dans sept régions de l’Ukraine et des restrictions ont été imposées sur la consommation d’électricité dans tout le pays.
La Pologne, frontalière de l’ouest de l’Ukraine, a temporairement fermé les aéroports de Rzeszow et de Lublin, dans le sud-est du pays, et a déployé des avions polonais et de pays alliés de l’Otan pour protéger son espace aérien.
(Andriy Perun à Lviv avec Anastasiia Malenko à Kyiv et Lidia Kelly à Melbourne ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
