La justice administrative suspend l’expulsion de l’imam Iquioussen
par Layli Foroudi
PARIS (Reuters) – Le tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi l’expulsion d’un imam marocain né en France que le gouvernement accuse de promouvoir la haine et de constituer une menace pour la société.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a signé la semaine dernière un arrêté d’expulsion visant Hassan Iquioussen pour « incitation à la haine, à la discrimination et à la violence », notamment à l’encontre de la communauté juive. Il a annoncé sur Twitter qu’il ferait appel de la décision du tribunal administratif devant le Conseil d’Etat.
Motivant sa décision, le tribunal administratif a estimé que l’expulsion de l’imam Iquioussen constituerait « une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale », contraire à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Le tribunal a ordonné au ministre de l’Intérieur de réexaminer le cas d’Hassan Iquioussen dans un délai de trois mois et de lui rendre son permis de séjour. Hassan Iquioussen est né en France et sa famille proche y vit, bien qu’il n’ait pas la nationalité française.
L’avocate d’Hassan Iquioussen, Lucie Simon, s’est félicitée de ce résultat. « Les juges ont écarté les propos complotistes, estimant que ces derniers, aussi regrettables qu’ils soient, n’étaient pas au sens juridique une provocation explicite à la haine », a déclaré l’avocate à Reuters.
Les accusations d’incitation à la haine ainsi que d’antisémitisme et de sexisme découlent de propos tenus lors d’allocutions publiques entre 2003 et 2019.
Ses prêches dans les mosquées et en ligne lui ont valu d’être largement suivi sur les réseaux sociaux. L’imam compte 174.000 abonnés sur YouTube et 44.000 sur Facebook.
La Cour européenne des droits de l’homme avait rejeté jeudi une demande de suspension de l’expulsion.
(Reportage Layli Foroudi et Juliette Jabkhiro, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

