La France dénonce la condamnation « arbitraire » de Kohler et Paris en Iran
PARIS (Reuters) – Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé jeudi la condamnation « arbitraire » en Iran de Cécile Kohler et Jacques Paris, deux jours après que les deux ressortissants français ont été condamnés à des peines de prison par un tribunal de première instance.
« Je souhaiterais avoir une pensée particulière pour nos compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris qui sont détenus depuis plus de trois ans en Iran », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay Pascal Confavreux lors d’un point de presse.
« Tous deux ont été arbitrairement condamnés encore avant-hier à de très lourdes peines de prison. Les motifs d’inculpation, quels qu’ils soient, sont totalement infondés. Nous demandons leur libération immédiate », a-t-il ajouté.
« La mobilisation de la France ne faiblira pas. Nous sommes à leurs côtés et nous avons pu effectuer une visite consulaire cette semaine pour les soutenir », a-t-il poursuivi.
La condamnation des deux ressortissants français a été annoncée mardi par des agences de presse iraniennes.
Sans nommer les prévenus, les agences de presse Fars et Mizan ont déclaré qu’un tribunal avait condamné l’un des ressortissants français à six années de prison pour espionnage au profit de la France, cinq ans de prison pour complot contre la sûreté de l’Etat et vingt ans d' »emprisonnement en exil » pour assistance aux services de renseignement israéliens.
L’autre prévenu s’est vu infliger une peine de dix ans de prison pour espionnage au profit de la France, cinq ans pour complot contre la sûreté de l’Etat et dix-sept ans d' »emprisonnement en exil » pour assistance aux services de renseignement israéliens.
Les deux condamnés peuvent faire appel devant une juridiction supérieure.
La France a accusé à plusieurs reprises l’Iran de détenir Cécile Kohler et Jacques Paris de manière arbitraire, de les maintenir dans des conditions proches de la torture à la prison d’Evin à Téhéran et de ne pas leur assurer une protection consulaire adéquate. L’Iran rejette ces accusations.
L’Iran accuse pour sa part la France de détenir arbitrairement l’Iranienne Mahdieh Esfandiari, qui vit à Lyon et a été arrêtée cette année pour des publications anti-israéliennes sur les réseaux sociaux.
Le porte-parole de l’appareil judiciaire iranien, Asghar Jahangir, a déclaré mardi que les accusations à son encontre étaient sans fondement. « Nous oeuvrons sans relâche à sa libération sans conditions », a-t-il dit.
Il y a huit jours, Paris et Téhéran avaient fait état de progrès dans les discussions en vue de la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris en échange de celle de Mahdieh Esfandiari.
(Rédigé par John Irish, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
