La Cour de cassation rejette le recours contre l’extradition en Italie d’anciens militants
PARIS (Reuters) – La Cour de cassation a rejeté mardi un recours contre une décision de justice qui avait tranché à l’encontre de l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens, installés de longue date en France et condamnés par contumace en Italie pour des faits de terrorisme commis lors des « années de plomb ».
En juin dernier, la cour d’appel de Paris avait rejeté la demande d’extradition formulée par Rome pour ces dix anciens militants, huit hommes et deux femmes, s’appuyant sur le respect du droit à la vie privée et sur le droit à un procès équitable prévus par les articles 8 et 6 de la Convention européenne des droits de l’Homme.
La Cour de cassation a considéré que « les motifs adoptés par les juges, qui relèvent de leur appréciation souveraine, sont suffisants ».
Le vice-président du Conseil italien Matteo Salvini a qualifié cette décision, qui confirme que les anciens militants ne seront pas extradés, de « déconcertante ».
De nombreux activistes de l’extrême gauche italienne ayant rompu avec leur engagement ont trouvé refuge en France à la faveur de la « doctrine Mitterrand », définie dans les années 1980 par le président français de l’époque.
La question de leur extradition a longtemps empoisonné les relations entre Paris et Rome avant que la France n’assouplisse sa position.
Le président Emmanuel Macron avait affirmé en juin, après la décision de la cour d’appel, vouloir que les dix militants soient jugés sur le sol italien en raison de leur implication dans des « crimes de sang ».
(Rédigé par Blandine Hénault et Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

