Grande-Bretagne: Truss envisage une baisse de 5% de la TVA si elle est élue Première ministre, selon la presse
LONDRES (Reuters) – La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, envisage de baisser la TVA de 5% si elle est élue au poste de Premier ministre du Royaume-Uni, afin de lutter contre l’inflation, rapporte samedi le journal Telegraph.
Selon le quotidien, qui cite une source préférant conserver l’anonymat, les responsables de la campagne de Liz Truss considèrent cette mesure comme une option « nucléaire ». D’autres scénarios prévoient une baisse de 2,5% de la TVA.
Les appels se sont multipliés en Grande-Bretagne, pour que le gouvernement vienne en aide aux ménages, alors qu’une hausse de 80% des prix de l’énergie est attendue dès le mois d’octobre.
Déjà en hausse à la suite de la crise sanitaire du COVID-19, les prix du gaz et de l’électricité ont flambé depuis le début de la guerre en Ukraine et sous l’effet de la décision de la Russie de réduire ses exportations de gaz vers l’Europe.
Le gouvernement britannique a indiqué travailler sur un plan de soutien contre la hausse du coût de la vie qui sera soumis au prochain Premier ministre.
Liz Truss s’est déclarée en faveur de baisses d’impôts pour stimuler l’économie. Son rival, l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak, s’est engagé à fournir une aide plus directe aux ménages aux prises avec la hausse des prix de l’énergie.
(Reportage Sachin Ravikumar; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

