Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza-Des familles fuient Deir el-Balah, une vingtaine de morts dans des bombardements israéliens

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE/GAZA (Reuters) – Une vingtaine de Palestiniens ont été tués lundi dans des bombardements israéliens, notamment deux à Deir el-Balah, ville du centre de l’enclave où Tsahal a émis de nouveaux ordres d’évacuation, selon des sources médicales.

Deux personnes ont été tuées dans une école du camp de réfugiés de Nuseirat, également dans le centre de la bande de Gaza, et trois à Rafah, dans le Sud, rapporte-t-on de mêmes sources.

Les bombardements israéliens ont fait par ailleurs cinq morts à Khan Younès et deux morts dans une école à Gaza. Six personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées par une frappe israélienne sur une tente à Gaza, selon des sources médicales.

L’armée israélienne a dit avoir tué « des dizaines » de combattants palestiniens à Khan Younès et à la périphérie de Deir el-Balah ces dernières 24 heures et avoir mis au jour de grandes quantités d’armes.

Le bilan de l’offensive lancée le 7 octobre dernier par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza dépasse les 40.400 morts côté palestinien, selon le ministère de la Santé de Gaza.

L’attaque du mouvement islamiste contre le nord d’Israël avait fait 1.200 morts, selon les données israéliennes. Sur les 250 personnes prises alors en otages, une centaine demeurerait dans la bande de Gaza.

L’enclave est désormais un champ de ruines et sa population – quelque 2,3 millions d’habitants – survit dans des conditions très précaires et est contrainte de se déplacer régulièrement, relatent les agences humanitaires.

Ainsi l’armée israélienne a-t-elle ordonné dimanche soir une nouvelle évacuation à Deir el-Balah, qui abrite près d’un million de personnes, annonçant des opérations contre des combattants du Hamas et d’autres organisations djihadistes.

Quelque 250.000 personnes ont d’ores et déjà suivi les consignes de Tsahal, selon la municipalité de Deir el-Balah.

Sur X, l’état-major israélien enjoint aux habitants d’aller vers l’Ouest afin d’éviter « une dangereuse zone de combats ».

Des familles et des patients ont dû quitter l’hôpital d’Al-Aqsa, principale structure médicale à Deir el-Balah qui est proche de la zone d’évacuation. « Une explosion est survenue (dimanche) dans les environs, provoquant la panique », a déclaré Médecins sans Frontières sur X.

MSF ajoute évaluer la situation en vue d’une possible suspension des traitements, hormis les traitements vitaux.

Une centaine de patients sont soignés dans cet hôpital, dont sept en soins intensifs, selon le ministère de la Santé de Gaza.

(Reportage Nidal al-Mughrabin avec la contribution de Ramadan Abed à Gaza et Steve Scheer à Jérusalem; version française Sophie Louet, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7P0IM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.