Gaza-Des familles fuient Deir el-Balah, une vingtaine de morts dans des bombardements israéliens
par Nidal al-Mughrabi
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
LE CAIRE/GAZA (Reuters) – Une vingtaine de Palestiniens ont été tués lundi dans des bombardements israéliens, notamment deux à Deir el-Balah, ville du centre de l’enclave où Tsahal a émis de nouveaux ordres d’évacuation, selon des sources médicales.
Deux personnes ont été tuées dans une école du camp de réfugiés de Nuseirat, également dans le centre de la bande de Gaza, et trois à Rafah, dans le Sud, rapporte-t-on de mêmes sources.
Les bombardements israéliens ont fait par ailleurs cinq morts à Khan Younès et deux morts dans une école à Gaza. Six personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées par une frappe israélienne sur une tente à Gaza, selon des sources médicales.
L’armée israélienne a dit avoir tué « des dizaines » de combattants palestiniens à Khan Younès et à la périphérie de Deir el-Balah ces dernières 24 heures et avoir mis au jour de grandes quantités d’armes.
Le bilan de l’offensive lancée le 7 octobre dernier par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza dépasse les 40.400 morts côté palestinien, selon le ministère de la Santé de Gaza.
L’attaque du mouvement islamiste contre le nord d’Israël avait fait 1.200 morts, selon les données israéliennes. Sur les 250 personnes prises alors en otages, une centaine demeurerait dans la bande de Gaza.
L’enclave est désormais un champ de ruines et sa population – quelque 2,3 millions d’habitants – survit dans des conditions très précaires et est contrainte de se déplacer régulièrement, relatent les agences humanitaires.
Ainsi l’armée israélienne a-t-elle ordonné dimanche soir une nouvelle évacuation à Deir el-Balah, qui abrite près d’un million de personnes, annonçant des opérations contre des combattants du Hamas et d’autres organisations djihadistes.
Quelque 250.000 personnes ont d’ores et déjà suivi les consignes de Tsahal, selon la municipalité de Deir el-Balah.
Sur X, l’état-major israélien enjoint aux habitants d’aller vers l’Ouest afin d’éviter « une dangereuse zone de combats ».
Des familles et des patients ont dû quitter l’hôpital d’Al-Aqsa, principale structure médicale à Deir el-Balah qui est proche de la zone d’évacuation. « Une explosion est survenue (dimanche) dans les environs, provoquant la panique », a déclaré Médecins sans Frontières sur X.
MSF ajoute évaluer la situation en vue d’une possible suspension des traitements, hormis les traitements vitaux.
Une centaine de patients sont soignés dans cet hôpital, dont sept en soins intensifs, selon le ministère de la Santé de Gaza.
(Reportage Nidal al-Mughrabin avec la contribution de Ramadan Abed à Gaza et Steve Scheer à Jérusalem; version française Sophie Louet, édité par Zhifan Liu)