France: Le Pen voit en Borne un « Macron bis »
PARIS (Reuters) – Elisabeth Borne est un « Macron bis », a déclaré mercredi Marine Le Pen sur France Inter, dénonçant « le passif et le passé » de la nouvelle Première ministre française.
« Madame Borne, c’est monsieur Macron bis, (…) c’est le même profil, ce sont les mêmes idées, c’est la même vision froide, administrative, technocratique et en réalité les mêmes réalisations brutales. Donc je pense qu’Emmanuel Macron l’a choisie, précisément, pour mener cette brutalité sociale qui lui tient à coeur », a dit l’ancienne candidate Rassemblement national à l’élection présidentielle.
« Elle a un passé et elle a un passif, madame Borne », a-t-elle ajouté.
« C’est elle qui a fermé Fessenheim, c’est elle qui a expulsé les soignants non-vaccinés en supprimant leur salaire et en les laissant dans une situation de dénuement total. C’est elle qui a fait la réforme du chômage qui est une réforme profondément injuste. »
Elisabeth Borne a été nommée lundi Première ministre par le président Emmanuel Macron pour succéder à Jean Castex, devenant la deuxième femme à diriger un gouvernement en France.
(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

