Football: L’Espagne nomme l’ancien sélectionneur national del Bosque pour superviser la fédération
MADRID (Reuters) – Le gouvernement espagnol a nommé mardi l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale Vicente del Bosque à la tête d’un nouveau comité chargé de superviser la Fédération espagnole de football (RFEF), en proie à des scandales, a déclaré la ministre des Sports Pilar Alegria.
L’Espagne, qui coorganisera la Coupe du monde 2030, a annoncé la semaine dernière la création d’un comité spécial chargé de superviser la RFEF jusqu’à ce que l’instance dirigeante organise de nouvelles élections. La FIFA et l’UEFA ont déclaré qu’elles suivaient la situation de près et avec beaucoup d’inquiétude.
Cette décision fait suite à des mois de scandales, notamment une enquête pour corruption et le licenciement de son ancien président Luis Rubiales après avoir embrassé sans son consentement la joueuse Jenni Hermoso sur la bouche lors des célébrations du titre mondial de l’Espagne.
Seul candidat en lice, Pedro Rocha a été nommé vendredi président de la RFEF malgré sa mise en examen deux semaines plus tôt dans l’affaire de corruption au sein de l’instance.
Vicente del Bosque a conduit l’équipe masculine espagnole à son premier titre en Coupe du monde, en 2010, avant de permettre à la Roja de remporter, deux ans plus tard, un deuxième sacre consécutif à l’Euro.
L’Espagnol de 73 ans a également remporté deux Ligues des champions et deux titres de champion d’Espagne à la tête du Real Madrid au début du 21e siècle.
(Reportage d’Inti Landauro et Emma Pinedo, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale