États-Unis: Hausse inattendue des prix à la consommation en août
WASHINGTON (Reuters) – Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont de nouveau augmenté en août, la hausse des loyers et des prix alimentaires occultant la baisse des prix à la pompe, et l’inflation en rythme annuel a ralenti moins qu’attendu, ce qui pourrait fournir à la Réserve fédérale un argument supplémentaire en faveur d’une forte hausse des taux d’intérêt la semaine prochaine.
L’indice des prix CPI, qui était resté stable en juillet, a augmenté de 0,1% le mois dernier, montrent les statistiques publiées mardi par le département du Travail, et sa hausse sur un an est revenue à 8,3% après 8,5%, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse des prix de 0,1% d’un mois sur l’autre et une inflation de 8,1% en rythme annuel.
L’inflation américaine a culminé en juin à 9,1%, son plus haut niveau depuis novembre 1981. Elle a légèrement reflué depuis, grâce entre autres à l’atténuation des tensions affectant les chaînes d’approvisionnement et à une reprise de la consommation de services, dont les prix ont moins augmenté que ceux des biens manufacturés.
Parallèlement, les prix de l’essence ont nettement reculé après un record en juin à plus de cinq dollars le gallon (un gallon= 3,78 litres): selon les chiffres de l’association d’automobilistes AAA, ils étaient revenus à 3,707 dollars le gallon en moyenne mardi.
L’indice des prix hors énergie et alimentation, dit « core CPI », affiche une augmentation de 0,6% sur un mois en août après +0,3% en juillet; sur un an, sa hausse atteint 6,3% après 5,9%.
Les rendements des bons du Trésor américain ont nettement augmenté après l’annonce des chiffres du département du Travail, celui des titres à deux ans, les plus sensibles aux anticipations de taux d’intérêt, passant en quelques minutes d’un peu plus de 3,51% à plus de 3,70%.
Parallèlement, les contrats à terme sur les principaux indices de Wall Street, jusqu’alors orientés à la hausse, basculaient dans le rouge et le dollar s’appréciait face aux autres grandes devises.
La Fed réunit mardi et mercredi prochains son comité de politique monétaire (FOMC) et les marchés s’attendent à une nouvelle hausse de taux, l’inflation restant très supérieure à l’objectif de 2% que s’est fixé la banque centrale.
Le président de l’institution, Jerome Powell, a réaffirmé la semaine dernière que la Fed était « fortement déterminée » à combattre la hausse des prix.
Les marchés financiers privilégient l’hypothèse d’un relèvement de trois quarts de point de l’objectif de taux des fonds fédéraux (« fed funds »), similaire à ceux décidés en juin puis en juillet.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Marc Angrand)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

