Des ballons russes abattus au-dessus de Kyiv, dit l’Ukraine
KYIV (Reuters) – Six ballons russes ont été repérés mercredi au-dessus de Kyiv et la plupart ont été abattus par la défense anti-aérienne, a déclaré l’administration militaire de la capitale ukrainienne.
Les ballons transportaient peut-être des dispositifs rétroréfléchissants et du matériel de reconnaissance, a-t-elle ajouté.
Les sirènes d’alerte ont été déclenchées à Kyiv après la détection de ces engins, a confirmé le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, Iouri Ihnat.
« Selon les informations en cours de vérification, il s’agissait de ballons se déplaçant dans l’air grâce à la propulsion du vent », a indiqué l’administration militaire sur la plate-forme de messagerie Telegram.
« L’objectif était vraisemblablement de détecter et d’épuiser nos défenses aériennes », a-t-elle dit.
Peu avant cette annonce, Iouri Ihnat, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, déclarait que la Russie pourrait avoir recours à des ballons afin de préserver ses stocks de drones de reconnaissance.
« Les drones de reconnaissance comme l’Orlan-10 sont désormais utilisés de manière plus sporadique par la Russie », a dit Iouri Ihnat à la télévision ukrainienne. Il a par la suite confirmé que des ballons avaient survolé la capitale.
La Russie n’a pas réagi dans l’immédiat.
(Reportage Max Hunder, Pavel Polityuk, version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

