Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

David Malpass appelle le G20 à suspendre la dette jusqu’en 2021

PARTAGER SUR :

Le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a appelé samedi les pays du Groupe des 20 (G20) à prolonger le délai de l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) jusqu’à la fin 2021, qualifiant ce prolongement de facteur clé du renforcement de la reprise mondiale.

« Je vous exhorte à prolonger le délai de l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) jusqu’à la fin 2021 et à vous engager à donner à l’initiative une portée aussi large que possible », a déclaré M. Malpass lors de la visioconférence des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales du G20, selon un communiqué.

« Nous avons fait beaucoup de progrès avec l’ISSD en peu de temps, mais il reste encore beaucoup à faire », a déclaré le chef de la Banque mondiale.

M. Malpass a indiqué que la pandémie avait déclenché la « récession mondiale la plus profonde depuis des décennies » et ce qui pourrait s’avérer être « l’une des plus inégales » en termes d’impact.

« Pour les pays les plus pauvres, la pauvreté augmente rapidement, les revenus médians diminuent et la croissance est profondément négative », a-t-il déclaré. « Le fardeau de la dette, déjà insoutenable pour de nombreux pays, atteint des niveaux de crise. »

Même avec ces mesures immédiates (une suspension plus longue des paiements de la dette, une portée de l’ISSD qui comprend plus de dette et plus de créanciers bilatéraux officiels, la participation des créanciers commerciaux et les importants flux nets positifs de la Banque mondiale), bon nombre des pays les plus pauvres ne seront pas en mesure de rendre le fardeau de la dette qui en résulte durable à moyen terme, a noté M. Malpass.

« On s’attend à ce que les répercussions économiques de la pandémie infligent des cicatrices durables à la croissance via la baisse des investissements, l’érosion du capital humain et le retrait des liens commerciaux et d’approvisionnement mondiaux », a-t-il averti.

Le président de la Banque mondiale a exhorté le G20 à « ouvrir la porte à des consultations » sur le surendettement lui-même et sur des moyens efficaces de réduire la valeur actualisée nette de la dette bilatérale officielle et commerciale pour les pays les plus pauvres.

Il a noté que le processus de règlement de la dette devrait être amélioré.

« A plus long terme, les droits des créanciers ont souvent préséance sur la population des pays débiteurs, ce qui ajoute à la difficulté des règlements de la dette », a-t-il déclaré. « La communauté internationale doit reconnaître ce déséquilibre si nous voulons parvenir à des résolutions efficaces de la dette ou ajuster le processus d’une manière qui encourage de bons résultats. »

M. Malpass a également souligné l’importance de la transparence de la dette, notant que les créanciers devaient évaluer pleinement la viabilité de la dette de leurs emprunteurs potentiels, que les citoyens devaient être en mesure d’évaluer leurs dirigeants pour la dette qu’ils assument, et que les emprunteurs devaient concevoir des stratégies reposant sur une compréhension claire de leur dette.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.